Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Conseils pour établir une fiche de révision

Conseils pour établir une fiche de révision

jeudi 21 octobre 2010

Qu’est-ce qu’une fiche ?

Une fiche est une sorte de prise de notes perfectionnées. En effet, elle permet d’établir des résumés méthodiques et clairs avec l’utilisation de couleurs si besoin. Les cours, les lectures, le vocabulaire... sont regroupés dans les fiches. La fiche aide à travailler régulièrement sans prendre de retard. Elle permet aussi de structurer les connaissances et de les clarifier. Grâce aux fiches, l’information se retrouve facilement et le temps des révisions est plus court. Ce travail nécessite de trier, de sélectionner et de s’organiser. Établir des fiches permet déjà de réviser.

Les fiches doivent être accessibles et être complétées tout au long de l’année. Elles doivent également être consultées régulièrement et même au cours des années suivantes. N’oubliez pas de ranger les fiches dans un classeur en les triant par ordre alphabétique, thématique ou en les numérotant. Chaque matière sera différenciée par des intercalaires, par des couleurs spécifiques ou des classeurs indépendants. En général, les fiches sont courtes, car elles résument les points essentiels des cours.

La fiche : mode d’emploi

La fiche s’établit après avoir étudié un cours ou un chapitre entier. Il sera reformulé sans document sous les yeux sur une feuille blanche. Cette feuille sera composée des idées essentielles retenues avec des mots personnels et des éléments à apprendre par cœur comme les dates, les formules ainsi que les mots-clés, les noms propres, le vocabulaire spécifique ou les termes techniques. Si le cours est trop long, il est possible de le découper en sous-parties ou de faire des synthèses pour chaque partie.

La fiche terminée, vous pouvez reprendre votre cours pour vérifier si rien n’a été oublié. Vous pouvez alors recopier la synthèse au propre sur un bristol en soulignant ou en encadrant certains éléments tels que les définitions ou théorèmes avec des couleurs. Pour que les fiches soient pratiques et fonctionnelles, il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité et de s’exprimer avec ses propres mots. L’organisation et la structure du contenu sont également importantes.

Répondre à cet article