Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > De nouveaux outils pédagogiques pour améliorer votre anglais

De nouveaux outils pédagogiques pour améliorer votre anglais

mercredi 8 février 2012

Englishbyyourself.fr : l’anglais pour toutes les générations

Le site Englishbyyourself.fr, lancé officiellement le 7 février 2012, a été conçu par le CNED, suite à une initiative du Ministère de l’Éducation. Le contenu et les fonctionnalités de la plateforme ont été réalisés avec la collaboration de France Telecom Orange et le British Council. Le lancement du site découle d’une idée du ministère de l’Éducation, selon laquelle tout un chacun est en mesure d’améliorer son anglais avec l’appui d’un outil dédié à cet effet. Conformément à ce principe, Englishbyyourself.fr est accessible à tout individu, âgé d’au moins trois ans. Élèves des classes primaires, collégiens, lycéens et étudiants, aussi bien que les particuliers, peuvent de ce fait accéder aux actualités et aux formations gratuites ou payantes du site.

L’utilisation du site en pratique

La première étape consiste logiquement à ouvrir un compte sur le site, en remplissant le formulaire réservé à cet effet. Dès l’inscription, Englishbyyoursel.fr vous invite à préciser votre niveau d’anglais et vos centres d’intérêt en cochant sur quelques-unes des options proposées : musique, people et tendances, voyages, sport, sciences et technologies, etc. Le site publie par la suite une liste des différentes ressources à votre disposition, avec lesquelles vous serez en mesure d’améliorer vos connaissances en anglais. La gratuité des outils pédagogiques, le type et le niveau de difficulté de l’aide, fournis par les ressources sont également communiqués sur le site. Il vous reste alors à accéder à ces outils et commencer votre formation pour améliorer votre anglais de manière conséquente.

D’autres solutions envisagées prochainement

Lors de la présentation d’Englishbyyourself.fr, Luc Chatel a dévoilé quelques projets intéressants visant à perfectionner l’anglais des jeunes et adultes. L’une des mesures envisagées consiste à l’introduction des cours d’anglais dès le plus jeune âge, plus précisément dès la 6e. Le ministre souhaite par ailleurs renforcer l’organisation des séjours linguistiques et des stages d’anglais durant les périodes de vacances. S’ajoutent à cela la diffusion de programmes télé dans leur langue originale, mais ils seront sous-titrés en français. Un appel d’offres auprès des grandes chaînes françaises est déjà lancé pour ce projet. Ces propositions restent encore néanmoins au stade de projet actuellement, hormis le site Englishbyyourself.fr qui pourrait vous aider à trouver et profiter des meilleurs outils d’aide en ligne.

Répondre à cet article