Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Des cours particuliers à domicile pour surmonter les difficultés (...)

Des cours particuliers à domicile pour surmonter les difficultés scolaires

mercredi 9 juin 2010

La notion de difficultés scolaires

Au sein d’un établissement scolaire, une homogénéité des élèves se retrouve généralement au niveau de l’âge et des intérêts partagés. En revanche, des disparités sont souvent observées dans la relation des élèves avec l’école et l’apprentissage des connaissances. Le milieu culturel dans lequel l’enfant baigne joue souvent un rôle déterminant dans sa réussite scolaire. D’autres raisons peuvent également concourir à un trébuchement dans l’acquisition des notions, comme un trouble endogène, une cause affective, une décision de redoublement inopportune, une phobie scolaire ou des facultés d’apprentissage précoces. Malheureusement, des difficultés stigmatisées, peuvent conduire à un échec scolaire. Pour pallier ces problèmes, vous pouvez encourager votre enfant à suivre des cours à domicile afin de relever son niveau dans les matières fondamentales.

Les avantages des cours à domicile

L’avantage majeur des cours à domicile dispensés par un organisme spécialisé, réside dans le professionnalisme des personnes engagées. Globalement, le savoir et le sens de la pédagogie forment les critères principaux de la sélection des différents accompagnateurs. Votre enfant, bénéficie ainsi d’un suivi personnel et régulier de qualité, au rythme de son apprentissage. De plus, si vous constatez un problème d’affinité entre la personne chargée de cours à domicile et votre enfant, vous pouvez toujours exiger un autre intervenant au sein de l’organisme concerné. Enfin, les entreprises de leçons particulières adaptent également leurs services à l’évolution des besoins de votre enfant, sur simple requête.

Les inconvénients des cours à domicile

Les cours particuliers peuvent altérer le développement de l’autonomie de votre enfant. Ce dernier prend conscience que l’intervenant connaît la réponse et va alors l’observer sans résoudre le problème seul, sans puiser dans ses ressources personnelles. Ce type de soutien scolaire peut également engendrer un phénomène d’exclusion à l’école si votre enfant est jeune. La maison devenant un second lieu d’apprentissage, il n’est pas toujours évident de dévoiler ses besoins en cours particuliers à ses camarades. Malgré l’accès à une réduction d’impôt à hauteur de 50 %, le tarif des cours à domicile n’est pas négligeable et peut dissuader certains parents à recourir à ces services de soutien scolaire. Enfin, les accompagnateurs engagés n’étant pas toujours des enseignants, les défauts d’expérience et de pédagogie, peuvent altérer le bien-fondé d’un complément scolaire.

Répondre à cet article