Accueil > Soutien scolaire en ligne > Devoirs.fr : un site gratuit pour les élèves en difficulté

Devoirs.fr : un site gratuit pour les élèves en difficulté

jeudi 30 juin 2011

Devoirs.fr : surmontez vos difficultés

Lancé en 2009, devoirs.fr reprend en partie les concepts qui ont fait le succès de son prédécesseur, jefaismondevoir.fr. Cette ancienne plateforme d’aide aux étudiants proposait en effet des solutions aux problèmes rencontrés par les élèves durant leurs devoirs. Les membres du site se portaient alors volontaire pour faire les exercices à la place de l’étudiant en difficulté. Créant ainsi la polémique, jefaismondevoir.fr a dû fermer, laissant place à Devoirs.fr. Le concept reste le même : les affiliés au site proposent toujours de l’aide aux élèves et aux étudiants en difficulté dans leurs travaux scolaires. Toutefois, au lieu de demander à une autre personne du site de résoudre le problème à votre place, Devoirs.fr se limite à mettre à votre disposition un binôme qui vous épaulera dans votre travail scolaire.

Ce partenaire en ligne se charge de vous éclairer sur les points qui vous semblent confus et qui vous empêchent de terminer vos devoirs. Si le binôme ne peut vous expliquer clairement le fond de votre problème, d’autres personnes du site ; des étudiants, des professeurs, des parents ; interviennent également. L’objectif premier de Devoirs.fr consiste alors à vous inciter à retenir par vous-même les solutions à vos propres difficultés scolaires. Mathématiques, histoire, physique, philosophie et e-marketing... toutes les disciplines de la 3e jusqu’au niveau Bac +5 sont prises en compte par Devoirs.fr.

Devoirs.fr ou l’avantage du travail en communauté

L’inscription gratuite sur Devoirs.fr reste certes un atout majeur qui attire les étudiants. Toutefois, son aspect communautaire constitue également un point fort à ne pas négliger. Chaque membre possède un profil personnel, qui lui permet de communiquer facilement avec les autres adhérents. En créant votre propre profil, vous échangez avec la communauté Devoirs.fr vos points forts et vos points faibles. Ce détail permet aux autres étudiants en difficulté de vous contacter pour les aider. Inversement, vous obtenez plus facilement les propositions d’aide de la part des autres affiliés en affichant vos points faibles.

Votre profil personnalisé retrace également toutes vos activités sur le site, en précisant votre progression, votre classement et vos bons points octroyés par ceux que vous avez aidés. Le site utilise effectivement un système de bonus, permettant de classer les membres les plus assidus et les plus efficaces dans leurs interventions. Ces « majors » du site se verront ensuite distribuer des cadeaux d’encouragement : visite de musée, jeux intellectuels, etc.

Répondre à cet article