Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > Dimensions : Apprendre de manière ludique des concepts mathématiques

Dimensions : Apprendre de manière ludique des concepts mathématiques

jeudi 12 août 2010

Le film « Dimensions »

Un film d’animation appelé « Dimensions » apporte une révolution dans les méthodes d’apprentissage des mathématiques. Ce film, qualifié de « coup de maître » par des professeurs de la matière, est un merveilleux divertissement visuel qui constitue à la fois une introduction à la géométrie sous toutes ses formes. Il se compose de neuf chapitres qui permettent de comprendre et d’assimiler des notions abstraites sans faire appel aux calculs et aux équations. Ce document d’animation créé à partir d’image de synthèse se trouve donc être un outil intéressant pour le soutien scolaire. Son caractère à la fois ludique et pédagogique permettra d’éveiller la curiosité et l’intérêt que l’élève porte sur les mathématiques.

Dimensions : L’origine du projet

À l’origine, le projet a été lancé par Étienne Ghys, un chercheur spécialisé en mathématiques pures et appliquées à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon. Ce mathématicien cherchait un moyen de représenter visuellement ses théorèmes, à l’aide d’image en 3 dimensions. Il travailla alors avec Jos Leys, un ingénieur installé en Belgique, travaillant dans l’élaboration d’image de synthèse. L’infographiste 3D qu’est Jos Leys avait des difficultés à comprendre les théorèmes mathématiques très pointus de Ghys. C’est la raison pour laquelle ils eurent l’idée de réaliser un film d’initiation aux dimensions mathématiques, à vocation pédagogique. Le projet a nécessité plus d’un an de travail, au cours duquel les deux collaborateurs ont été assistés par Aurélien Alvarez, doctorant dans le laboratoire de Ghys.

Le succès du film d’animation « Dimensions »

Le film, distribué sous licence Creative Commons, est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.dimensions-math.org. Une méthode de diffusion qui permet à tous les pédagogues de se procurer cet outil. Le site internet propose également des explications supplémentaires concernant les notions exposées dans le documentaire. Le succès de « Dimensions » s’est traduit par plus de 200 000 téléchargements et plus d’un millier de DVD vendus. En plus, le film d’animation a été traduit en quatre langues, plus une douzaine de sous-titres. Les auteurs de ce chef-d’œuvre préparent d’ailleurs un deuxième volet de ce film qui donne une approche facile à des notions mathématiques que bon nombre de professeurs jugent difficile à enseigner.

Répondre à cet article