Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > École primaire : étape fondamentale dans le cursus scolaire d’un (...)

École primaire : étape fondamentale dans le cursus scolaire d’un élève

samedi 22 août 2009

Présentation de l’école primaire

L’école primaire, également appelée école élémentaire est le premier degré d’enseignement où l’enfant acquiert les bases fondamentales, inhérentes au bon déroulement de l’ensemble de son cursus scolaire et universitaire. En effet, c’est durant cette période que l’enfant apprend à lire, à écrire et à compter. Les élèves intègrent généralement les écoles élémentaires dès l’âge de six ans et souvent après la maternelle. Depuis 15 mars 1879 de Jules Ferry, l’école primaire est obligatoire et gratuite pour tous les enfants en âge de scolarisation. Les parents sont par contre libres d’inscrire leur enfant, dans un établissement public ou privé.

L’organisation de l’école primaire

L’enseignement en école primaire est divisé en trois grands cycles pédagogiques. Le cycle I aussi appelé l’apprentissage premier comprend la maternelle. Cette étape consiste surtout à initier et à habituer l’élève à l’école. La grande maternelle, le CP et le CE1 font partie de cycle II ou l’apprentissage des fondamentaux. Le cycle III ou cycle des approfondissements est surtout axé sur la préparation de l’élève, pour son entrée au collège. Ce sont notamment les classes CE2, CM1 et CM2. À partir de l’école élémentaire, l’enfant travaille quatre journées et demie, avec un après-midi de congé, à savoir le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Le programme scolaire le l’école primaire

L’enseignement à l’école primaire est dispensé durant le cycle II par un professeur et par un instituteur dans le cycle III. Le programme scolaire pour le CP et le CE1 sera essentiellement axé sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que le comptage. Ce sont les mathématiques et la langue française qui seront au cœur de l’enseignement. Des matières sur la découverte du monde (les objets et les matériaux, la matière, le temps qui fait) y sont également enseignées. Pour ce qui est du cycle des approfondissements, il est marqué par l’introduction de nouvelles matières comme la littérature, ou l’histoire et la géographie par exemple.

Répondre à cet article