Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Education enfantine - Pourquoi le soutien scolaire ?

Education enfantine - Pourquoi le soutien scolaire ?

mercredi 6 octobre 2010

Le soutien scolaire, pour la réussite scolaire

À l’école, les enfants ne sont pas à l’abri de difficultés quant à la compréhension d’une leçon ou à la maîtrise des démarches logiques permettant la résolution d’un problème d’arithmétique ou de mathématiques. Dans la mesure où les parents ne sont pas capables de les aider faute de temps, de patience ou de rigueur en matière de pédagogie, les organismes de soutien scolaire deviennent le dernier recours à portée de mains. Le recours au service de ces organismes est si important qu’ils n’ont pas cessé de gagner en nombre depuis ces deux dernières années.

Le soutien scolaire est tout d’abord une aide aux devoirs et une explication complémentaire aux leçons non maîtrisées par un élève à l’école. Il vise la remise à niveau d’un élève sur une période de courte ou de longue durée. Les parents ont le choix entre octroyer un soutien scolaire à leur enfant sur une matière donnée ou sur toutes les matières inscrites au programme scolaire. Non seulement pour les élèves de faible niveau, le soutien scolaire peut aussi convenir à un élève ayant du mal à prendre plaisir à étudier ou qui a du mal à réaliser l’importance de l’apprentissage.

Le soutien scolaire, pour les élèves brillants

Le soutien scolaire peut aussi aller au-delà d’un programme de remise à niveau ou d’aide aux devoirs. Effectivement, les élèves brillants peuvent également bénéficier d’un soutien scolaire. L’objectif du suivi scolaire est dans ce cas d’aider l’élève à optimiser sa créativité et son esprit de recherche. L’élève ne se contente plus des devoirs proposés par les enseignants à l’école, mais demande des exercices plus compliqués. De plus, il acquiert une bonne culture générale grâce à sa curiosité.

L’avantage du soutien scolaire pour les élèves brillants réside aussi dans l’excellence de l’approche pédagogique des intervenants. Effectivement, l’intervenant dispense un cours personnalisé à chaque élève. Si les points de connaissances ne posent pas de problèmes à un élève, l’intervenant peut toujours lui enseigner la bonne méthode pour rendre ses séances de lecture fructueuses, lui enseigner la manière d’organiser son emploi du temps et ses révisions, l’aider à ne plus se contenter du travail de mémorisation, mais aussi de valoriser la réflexion…

Répondre à cet article