Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > En quoi consiste le soutien scolaire en CP ?

En quoi consiste le soutien scolaire en CP ?

samedi 22 août 2009

Le CP : premiers pas de l’enfant dans l’école primaire

Accéder au CP est synonyme d’entrer aux grandes écoles pour nos enfants. Cette période est une étape très importante pour l’élève, mais également pour les parents. L’enjeu principal de cette année scolaire ? L’élève fait l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est également au CP que l’enfant s’initie aux mathématiques, aux arts, sans oublier la découverte du monde et l’éducation physique. Contrairement à la maternelle, l’enfant passe beaucoup de son temps en classe. Les cours s’étalent sur vingt-six heures, avec souvent deux heures d’études dirigées.

Le CP est une étape essentielle dans le cursus scolaire d’un élève. L’enfant acquiert les bases fondamentales durant cette période. Celles-ci lui seront indispensables, voire primordiales pour le bon déroulement de l’ensemble de sa scolarité. En dehors des programmes didactiques et éducatifs, l’élève devra également assurer un travail suivi à la maison. Durant le CP, l’enfant se détache progressivement de ses parents et acquiert petit à petit son indépendance, ainsi que son autonomie intellectuelle.

Le soutien scolaire en CP

Le soutien scolaire en CP consistera surtout à aider l’enfant à apprendre à écrire, à lire, à écouter, à compter, à résoudre des problèmes de mathématiques simples… Il arrive souvent que ce soient les parents qui se chargent de l’accompagnement pédagogique, durant cette période. Si ceux-ci ne sont pas eux-mêmes de professeurs, ils ne disposent malheureusement pas de la méthodologie nécessaire à la réussite de cette entreprise. La situation est d’autant plus délicate si l’enfant rencontre de difficultés dans l’apprentissage.

Voilà pourquoi il est préférable de faire appel des professionnels du soutien scolaire. Selon les besoins de l’enfant, l’accompagnement pédagogique peut se dérouler dans votre domicile, ou dans un lieu collectif, pour les cours en groupe. Le professeur ou l’enseignant reprend les leçons et les exercices dispensés en classe. Il utilisera des supports pédagogiques souvent ludiques, comme les récitations, ou la littérature pour la jeunesse par exemple. Par cette méthode, l’accompagnateur suscite la curiosité et l’intelligence de l’enfant, pour le pousser à s’intéresser davantage aux études.

Répondre à cet article