Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > En quoi consiste le soutien scolaire en maternelle ?

En quoi consiste le soutien scolaire en maternelle ?

mardi 9 novembre 2010

Le soutien scolaire en maternelle

En maternelle, le soutien scolaire est mis en place dans le but d’aider l’enfant à s’exercer. Par le biais des exercices prévus, l’élève s’entraine. Grâce aux séances de soutien scolaire, il acquiert les connaissances de base, indispensables pour la suite de son apprentissage. L’enfant se prépare à lire, à écrire et à compter. Différentes activités sont au programme : graphisme, lecture, écriture, calcul et bien d’autres encore.

Le graphisme en maternelle

Parmi les exercices de soutien scolaire, on peut citer ceux qui se rapportent aux graphismes. Grâce à ces activités, les petits apprennent à maîtriser certaines formes géométriques et à utiliser leurs mains pour dessiner ou encore tracer.

La lecture en maternelle

Le soutien scolaire en maternelle peut également porter sur la lecture. Pour que l’enfant puisse s’initier en douceur à cette activité, les activités sont généralement proposées sous forme d’imagiers. Ces derniers présentent des lettres de l’alphabet ainsi que des mots plutôt simples. Les écoliers sont, entre autres, invités à colorier des lettres de différentes tailles, certaines en minusculent, d’autres en majusculent. Cela les aide à les reconnaître, à les lire puis à les écrire.

L’écriture en maternelle

C’est pendant la maternelle que l’on s’initie à l’écriture. Les enfants découvrent une toute nouvelle activité. Ils se rendent compte qu’il existe des lettres et des chiffres et qu’en les structurant, ils peuvent former des mots. Ils commencent par apprendre à écrire leur prénom. A la fin de la maternelle, les écoliers savent écrire plusieurs mots et sont prêts à former des phrases.

Le calcul

Les bases du calcul s’apprennent dès la maternelle. Les enfants s’initient d’abord à l’écriture des chiffres, petit à petit. Ils apprennent ensuite à compter. Pour mieux acquérir les bases de mathématiques, l’apprentissage se fait à travers des dessins amusants et avec des images faciles à comprendre et à retenir. Les comptines facilitent également l’initiation au calcul.

Apprendre en jouant

Le soutien scolaire en maternelle prévoit également différents jeux et autres activités ludiques. Il n’y a rien de tel, pour les enfants, que d’apprendre tout en jouant. Ainsi, ils retiennent mieux les choses et prennent plaisir pendant les séances d’apprentissage.

Répondre à cet article