Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > En quoi consiste le soutien scolaire en CE1 et CE2 ?

En quoi consiste le soutien scolaire en CE1 et CE2 ?

samedi 22 août 2009

Le soutien scolaire en CE1

La classe de CE1 marque la fin de l’apprentissage des bases fondamentales, indispensables au bon déroulement du cursus d’un élève. Les programmes scolaires se baseront surtout sur la révision et la consolidation des connaissances acquises par l’enfant durant le CP. De nouvelles matières feront également leur apparition, en rajout de celles déjà étudiées l’an dernier, comme l’éducation civique par exemple. L’enfant y apprend entre autres le fonctionnement de la société, la notion de citoyenneté, ou encore les règles de bienséances.

L’enjeu du CE1 réside dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Le soutien scolaire consistera essentiellement à susciter l’envie et le désir de l’enfant à pratiquer avec plaisirs ces activités. Le rôle de l’accompagnateur pédagogique consistera à stimuler la curiosité de l’enfant et le pousser ainsi à s’intéresser de son plein gré aux études. À la fin de l’année scolaire, l’enfant devra être capable de lire, d’écrire et de compter correctement. Ce sont des notions essentielles pour passer en CE2.

Le soutien scolaire en CE2

En intégrant la classe de CE2, l’on peut dire que votre enfant est entré dans la cour des grands. En effet, c’est le commencement d’un cycle nouveau dans son parcours scolaire, où celui-ci approfondira les notions apprises en CE1. Le principal objectif du CE2 est de préparer l’élève au collège. Pour ce faire, il devra apprendre à raisonner et à travailler de son propre chef. C’est durant cette période que l’enfant apprend les règles de grammaire, l’orthographe des mots, le calcul mental, la table de multiplication…

Le CE2 est synonyme de leçons et de devoirs à la maison. Le soutien scolaire sera de préférence axé sur le suivi régulier de l’assiduité de l’enfant, dans l’accomplissement de ces tâches. Est-ce que les leçons bien apprises ? Est-ce que les devoirs sont faits ? En cas de difficultés rencontrées en classe, des cours ou des stages de remise à niveau sont fortement conseillés. En parallèle avec le travail de l’aide scolaire, les parents devront également accompagner psychologiquement leur enfant, par des encouragements. Toutes les fois qu’il ramène de bonnes notes à la maison, n’oubliez surtout pas de le féliciter. Faites-lui comprendre que vous être fiers de lui.

Répondre à cet article