Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > En quoi consiste le soutien scolaire en sixième ?

En quoi consiste le soutien scolaire en sixième ?

samedi 5 septembre 2009

La sixième : premiers pas de l’enfant au collège

Le passage en classe de sixième est synonyme d’entrée au collège pour les écoliers. Les élèves vont évoluer dans un cadre et dans un système, entièrement différent de ceux rencontrés en primaire. La classe de sixième est essentielle dans le parcours scolaire de l’enfant. En effet, c’est un cycle de préparation et d’adaptation, pour les années scolaires en secondaires à venir. Les horaires de classe sont en moyenne de vingt-huit heures par jour. En complément, l’enfant devra également fournir des efforts, par des devoirs à faire à la maison.

Pour ce qui est du programme scolaire, la sixième reprend et consolide les connaissances acquises en CM2. De nouvelles matières viendront cependant s’ajouter comme les sciences de la vie et de la terre, par exemple. Passé en sixième, la géométrie intègrera également les mathématiques. Dans cette matière, l’élève devra se familiariser avec les différents outils mathématiques comme le rapporteur, la règle et l’équerre. L’étude d’une deuxième langue étrangère est facultative pour les collégiens désirant se spécialiser dans une langue de leur choix.

Le soutien scolaire en sixième

En dehors des changements de cadre et d’établissement, l’enfant devra également faire face aux multiplicités des professeurs, ainsi qu’aux nouvelles matières enseignées. Ces chamboulements bouleversent souvent l’élève et le déstabilisent dans le bon déroulement de sa scolarité. Pour que votre enfant retrouve vite ses marques, élaborez avec lui, dès les premiers jours de classe, un emploi de temps bien défini, pour qu’il acquière une bonne organisation et des méthodes de travail efficaces.

Si vous ne disposez pas de temps nécessaire pour le suivi régulier des leçons et des devoirs à la maison, il est préférable de faire appel à un accompagnateur pédagogique. L’enseignant ou l’étudiant pourra ainsi suivre les efforts et les progrès effectués par l’enfant et vous tenir ainsi au courant, dans le cas où celui-ci rencontre des difficultés en classe. Pour préparer leurs enfants à l’entrée en sixième, de nombreux parents n’hésitent pas à les inscrire dans des stages de prérentrée, durant les vacances scolaires.

Répondre à cet article