Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > En quoi consiste le soutien scolaire en cinquième ?

En quoi consiste le soutien scolaire en cinquième ?

samedi 5 septembre 2009

Le programme scolaire en cinquième

Après la phase d’adaptation en sixième, l’élève entre dans le cycle central en classe de cinquième. Avec la quatrième, cette étape consiste déjà à la préparation du brevet. Rappelons que cet examen marque la fin des apprentissages au collège. Les horaires hebdomadaires de la cinquième sont de vingt-cinq heures en moyenne, avec des volumes de travail de plus en plus denses. Le programme scolaire quant à lui, est particulièrement lourd et copieux. De nouvelles matières comme la physique et la chimie viennent s’ajouter sur celles déjà étudiées en sixièmes. Très reliées à la science de la vie et de la terre, ces disciplines scientifiques aborderont entre autres les thèmes du courant électrique, des atomes, de l’électrolyse…

S’étalant sur quatre heures à cinq heures par semaine, le français s’intéresse de près aux études des œuvres de tous les siècles, à la narratologie ou encore à la syntaxe et à la morphologie. Pour ce qui est des mathématiques, l’algèbre s’attarde sur les nombres en écritures fractionnaires et décimaux, tandis que la géométrie sur les différents types de figures comme le triangle, le cercle et le parallélogramme. La langue latine est proposée en option pour les élèves à vocation littéraires.

Le soutien scolaire en cinquième

Avec l’approfondissement des connaissances acquises en sixième, la cinquième est également marquée par l’introduction de nouvelles disciplines scientifiques. Beaucoup plus complexe, l’assimilation de ces matières nécessite un peu plus d’autonomie intellectuelle, ainsi qu’une grande capacité de raisonnement et de logique. Pour bien suivre les rythmes et les cadences imposés par les professeurs, l’élève doit acquérir une bonne méthodologie, dès le début de l’année scolaire. Même si la scolarité de votre enfant semble se dérouler sans problème, offrez-lui tout de même un accompagnement pédagogique, principalement excès sur l’amélioration de ses méthodes de travail et d’apprentissage.

Si votre enfant a rencontré quelques difficultés l’année précédente, il est fortement recommandé de l’inscrire à un stage intensif de prérentrée. Vous le préparerez ainsi psychologiquement à son année scolaire en cinquième. Pour finir, n’oubliez pas que l’enfant intègre cette classe à l’adolescence. À cet âge, beaucoup d’entre eux sont très distraits et souvent même rebelles. Pour le bon déroulement de leur scolarité, les adolescents nécessitent donc beaucoup d’attention, ainsi qu’un encadrement assez strict.

Répondre à cet article