Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > En quoi consiste le soutien scolaire en quatrième ?

En quoi consiste le soutien scolaire en quatrième ?

mercredi 16 septembre 2009

Le programme scolaire en quatrième

Formant le cycle central avec la cinquième, la quatrième est surtout marquée par l’introduction d’une seconde langue vivante. Les connaissances acquises en cinquième sont approfondies et les enseignements deviennent de plus en plus complexes, particulièrement pour les matières scientifiques, comme les mathématiques ou la physique. Pour les sciences de la vie et de la terre par exemple, les élèves sont amenés à maîtriser les aspects fondamentaux de la science, dont notamment : le fonctionnement du corps humain ou encore l’étude des êtres vivants dans leur milieu.

En français, la grammaire est marquée par l’apprentissage des autres modes de conjugaison, comme le subjonctif et le conditionnel par exemple. En orthographe, l’élève se familiarisera avec les homonymes, les synonymes ou encore les familles de mots. Pour ce qui est de l’histoire, le programme se portera surtout sur l’histoire des Temps modernes et de la première moitié du Monde contemporain. Enfin, la géographie traitera des pays du continent européen, dont notamment la France.

Le soutien scolaire en quatrième

Classée parmi le niveau le plus difficile, la quatrième est la « bête noire » de nombreux élèves. Selon des études faites par l’Éducation nationale, c’est cette classe qui enregistre le plus grand taux de redoublement, par rapport aux autres niveaux du collège. Pour préparer l’enfant à son année scolaire en quatrième, il est fortement conseillé de l’inscrire à des cours de vacances, pour consolider les acquis en cinquième, mais également pour une petite remise à niveaux des manières non maîtrisées. Cette recommandation concerne surtout les élèves ayant rencontré des difficultés durant la cinquième.

Pour que la scolarité de l’enfant se passe dans les meilleures conditions possible, les parents peuvent avoir recourir à un soutien scolaire, de préférence de manière régulière, sous quelle forme qu’elle soit. En effet, il est important de souligner que la période coïncide à la puberté. Il arrive souvent que très mal dans sa peau, l’enfant aura beaucoup de mal à avoir une scolarité normale. Le rôle d’accompagnateur physique consistera à suivre la scolarité de l’enfant, ainsi qu’à l’identification des difficultés scolaires ou sociales et y apporter ainsi les solutions adéquates.

Répondre à cet article