Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > En quoi consiste le soutien scolaire en troisième ?

En quoi consiste le soutien scolaire en troisième ?

lundi 5 octobre 2009

L’importance de la troisième dans le cursus scolaire

Dernière étape à franchir avant le passage au lycée, la troisième marque la fin des études au collège. Étape très importante dans le cursus d’un élève, cette classe forme à elle seule le cycle d’orientation. En effet, c’est durant son dernier scolaire au collège que l’enfant choisira l’orientation de ses futures études, à savoir une formation générale, technologique ou professionnelle. Pour marquer la fin de leur étude au collège, les élèves devront par ailleurs passer leur premier examen officiel : c’est le brevet pour des études en enseignement général, le BEP pour tous ceux désirant se spécialiser dans la filière technique et enfin le CAP pour la branche professionnelle.

Pour mieux préparer les élèves à leurs futures orientations, le programme scolaire en troisième sera divisé en deux grands cursus qui sont l’option langue vivante et l’option technologie. Ces deux branches comprennent des matières communes à savoir une langue vivante, l’histoire-géographie, le français, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique chimie, l’éducation physique. Selon la filière, d’autres matières obligatoires s’ajouteront également aux classiques.

Le soutien scolaire en troisième

Dès la rentrée scolaire, il est essentiel que l’enfant dispose des moyens méthodologiques et des outils pédagogiques nécessaires, pour que sa scolarité se déroule dans les meilleures conditions possibles. Dispensés à quelques semaines seulement de la rentrée, les stages ou cours collectifs de pré rentrée reproduisent l’ambiance et l’environnement de l’école. Cette formule de soutien scolaire est particulièrement efficace pour conditionner l’élève à sa scolarité future, mais surtout aussi pour réviser et consolider les connaissances qu’il a acquises durant sa scolarité en quatrième. Pour préparer le collégien à la classe de troisième, les parents peuvent aussi leur proposer des séries de lectures à faire, comme les grands auteurs du XXe siècle par exemple.

Le choix d’orientation de l’élève n’est pas à prendre à la légère. N’oubliez pas que c’est celui-ci qui dictera toutes ses études et ses choix professionnels futurs. Pour aider l’enfant dans cette entreprise difficile, n’hésitez pas à faire appel à des conseillers d’orientation. Pour bien vous assurer que votre enfant ne s’est par tromper dans son choix, il est recommandé de s’en assurer auprès d’un professionnel du métier. Celui-sera plus à même de conseiller votre enfant dans ses choix.

Répondre à cet article