Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > En quoi consiste le soutien scolaire en CM1 et en CM2 ?

En quoi consiste le soutien scolaire en CM1 et en CM2 ?

samedi 22 août 2009

Le soutien scolaire en CM1

Les élèves intègrent généralement la classe de CM1 à l’âge de huit et de dix ans. Le programme scolaire se basera surtout sur un approfondissement des connaissances acquises en CE2. Les leçons sont de plus en plus détaillées et les exercices demandent un peu plus de logique et de concentration. En français, l’enfant doit par exemple maîtriser sur les bouts des doigts, les règles de conjugaison, de grammaire et d’orthographe. Les mathématiques intègrent des notions beaucoup plus difficiles comme la résolution des fractions ou les nombres naturels et décimaux.

Le soutien scolaire en CM1 consistera donc à encourager l’enfant à réfléchir par lui-même. Celui-ci devra alors acquérir une totale indépendance intellectuelle, tout en développant ses capacités de raisonnement et de logique. À cet âge cependant, un enfant est souvent distrait par son environnement. En faisant appel à accompagnement pédagogique à domicile, vous aurez l’assurance que ses devoirs sont bien faits et ses leçons bien apprises. De plus, le professeur pourra déceler ses faiblesses et ses problèmes et apporter ainsi les solutions adéquates, pour l’optimisation de sa scolarité.

Le soutien scolaire en CM2

Précédant la sixième, le CM2 est la troisième année du cycle d’approfondissement. C’est également la dernière année de l’enfant en école primaire, avant de passer au collège. C’est une étape très importante dans le cursus scolaire d’un élève. Cette année scolaire sera surtout marquée par l’apprentissage d’une langue étrangère, ainsi que l’utilisation d’un compas, d’une équerre et d’un rapporteur dans la géométrie. Une fois l’année scolaire terminée, l’élève doit entre autres être capable d’écrire un texte entier sans fautes de grammaire, ni d’orthographe.

Le soutien scolaire en CM2 se portera surtout sur la méthodologie et sur sa manière d’organiser ses devoirs et ses leçons. Pour que l’enfant puisse se concentrer à fond sur ces études, il est conseillé de lui aménager un espace calme et tranquille, essentiellement destiné à cet effet. Un cours collectif en langue étrangère lui sera également utile, pour qu’il parte sur de bonnes bases, dès son passage en sixième. Pour stimuler sa créativité, privilégiez les activités parascolaires, particulièrement les programmes artistiques, ludiques et culturels.

Répondre à cet article