Enfant ambidextre, peut-on le forcer à devenir droitier ou gaucher ?
mardi 1er mars 2011, par

Quand dit-on qu’un enfant est ambidextre ?
Un enfant est ambidextre lorsqu’il utilise à la fois sa main gauche et sa main droite pour tout ce qu’il entreprend. Habile des deux mains, il peut tout autant user de sa main gauche que de sa main droite pour écrire ou pour tenir sa cuillère. Cependant, cette forme de latéralisation ne s’en tient pas qu’aux mains. Elle concerne aussi toutes les fonctions motrices et perceptives de l’enfant comme le sens, l’ouïe et la vue. Cette latéralisation est associée aussi à la prédominance de l’hémisphère droit et gauche du cerveau.
Les études statistiques montrent que 85% de la population mondiale est droitière, 10% gauchère et le reste est ambidextre. Pendant longtemps, les enfants gauchers et ambidextres ont été mal vus par la société. D’autres associent même cet état comme étant un symbole du diable. Certaines institutions scolaires contraignaient les enfants gauchers à écrire de la main droite, ce qui contribuait à un dérèglement des fonctionnalités cérébrales de l’enfant, le plus souvent voué à l’échec scolaire.
Les enfants en bas âge, majoritairement ambidextres
Les enfants de 0 à 3 ans n’ont pas encore acquis une latéralité précise. Majoritairement ambidextres, ils suscitent souvent l’inquiétude de certains parents. Pourtant, il est essentiel de savoir que l’enfant a toujours une préférence pour un côté, mais qui s’acquiert au fil du temps et des années. Le développement psychomoteur d’un enfant se fait à une vitesse plus ou moins lente selon chaque individu. Certains enfants choisissent leur voie à l’âge de 7 ans, tandis que d’autres ne privilégient un côté qu’en classe de 6ème.
Tout dépend alors du choix de l’enfant, car c’est lui qui adopte peu à peu sa main de confiance, ainsi que ses pieds, son œil et les autres fonctions directrices de son corps. Le rôle des parents est donc de surveiller l’évolution de cette latéralité afin que cette absence de latéralité ne se prolonge pas. En effet, cette situation associée à une extrême maladresse dans la vie de tous les jours entraîne un dérèglement psychologique appelé « dyspraxie ». L’enfant éprouve une grande difficulté à coordonner ses mouvements et cela constitue un réel handicap pour sa scolarité.
- Rééducation des enfants dyslexiques
Les manifestations de la dyslexie La dyslexie est un trouble du langage qui se manifeste chez l’enfant dès son apprentissage en classes (...) - Trouble de l’apprentissage : quelles solutions ?
La difficulté d’apprentissage Le trouble de l’apprentissage peut se présenter sous diverses formes et nombreuses peuvent en être les causes. Bien (...) - Repérer les enfants en difficulté dès la classe maternelle
Le repérage des enfants en difficulté Détecter le plus tôt possible les enfants en difficulté pour une meilleure prise en charge, tel est l’objectif (...) - Comment aider un enfant souffrant de la dyspraxie
Qu’est-ce que la dyspraxie ? Autrement qualifiée de trouble de la coordination des mouvements, la dyspraxie perturbe la motricité générale de (...) - Le bégaiement, un trouble qui se soigne
Qu’est-ce que le bégaiement ? Le bégaiement est une perturbation dont souffrent certaines personnes lorsqu’elles parlent. Celui qui bégaie parle par (...) - Le redoublement scolaire, est-ce une solution ou un problème ?
Des chiffres alarmants en France Des études statistiques menées en France ont montré qu’en moyenne, chaque année, plus de 60 000 élèves sont victimes (...) - L’indiscipline et le problème de comportement, des problèmes majeurs du système scolaire
Les troubles du comportement On assiste souvent dans les établissements scolaires à des situations telles qu’un élève qui en frappe un autre, des (...) - Internet à l’école, un nouvel objet de controverse
Internet et développement Ces dernières décennies ont été surtout marquées par le développement d’Internet. Ce puissant moyen de communication a (...) - L’échec scolaire, un phénomène très inquiétant
Quelques chiffres relatifs à l’échec scolaire En 2010, une étude menée par Trajectoires-Reflex montre des chiffres vraiment inquiétants à propos de (...) - Aidez votre enfant à ne pas s’ennuyer à l’école
Première solution à l’ennui : inculquer une bonne image des études à l’enfant En tant que parent, il relève de votre responsabilité d’expliquer à votre (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
