Accueil > Les organismes de soutien scolaire > « Enseigner le Pays basque », site ressource pour les enseignants du (...)

« Enseigner le Pays basque », site ressource pour les enseignants du département des Pyrénées-Atlantiques

vendredi 10 décembre 2010

Le portail éducatif « Enseigner le Pays Basque »

Un dispositif d’enseignement novateur concernant le Pays Basque vient d’être mis à disposition des enseignants de la région aquitaine. Il s’agit d’un portail éducatif hébergé sur le site du Centre régional de documentation pédagogique de Bordeaux, et qui fournit de nombreuses informations sur le Pays Basque. Des données à partir desquelles les enseignants pourront élaborer des projets pédagogiques tels que les travaux pratiques, les sorties, les excursions, etc. Le projet « Enseigner le Pays Basque » a été amorcé en 2006 pour répondre à une problématique s’interrogeant sur la manière de mieux intégrer les enjeux territoriaux dans les matières scolaires. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes de la région tels que le Conseil de développement, le Centre départemental de documentation pédagogique, ainsi que plusieurs enseignants issus de divers collèges et lycées.

« Enseigner le Pays Basque », un outil pédagogique

Présenté officiellement le 2 décembre 2010 en présence d’une soixantaine de personnalités du monde éducatif, le dispositif a pour objectif d’aider les enseignants à faire connaître le Pays Basque aux élèves. À ce titre, l’outil pourrait servir de support pédagogique pour plusieurs matières enseignées dans les établissements scolaires, et tout particulièrement celles qui sont susceptibles d’aborder les enjeux territoriaux. Dans les programmes officiels, il y a notamment les matières comme l’histoire, la géographie, les sciences économiques et sociales, ainsi que les sciences de la vie et de la terre. La base de données du site « Enseigner le Pays Basque », dont l’adresse est http://crdp.ac-bordeaux.fr/epb/, regroupe de nombreux éléments éducatifs relatifs au Pays Basque. Il est notamment possible de trouver des cartes, des fiches, des données statistiques, des pistes pédagogiques, des dossiers abordant différents thèmes, une bibliographie et des accès vers d’autres sources en ligne.

Un dispositif également adapté aux projets interdisciplinaires

Par ailleurs, cette base de données, élaborée « par les enseignants pour les enseignants », convient aux travaux interdisciplinaires se rapportant à l’éducation au développement durable et peut servir aux professeurs de Français, à ceux qui enseignent la langue basque, mais également aux professeurs documentalistes. Max Brisson, Inspecteur général de l’Éducation nationale et ancien professeur d’histoire-géographie, ne tarit pas d’éloge sur le concept. Selon lui, les élèves montrent plus d’intérêt lorsque l’enseignement s’appuie sur des réalités qui leur sont familières. Pour preuve, des élèves ont déjà réalisé des travaux scolaires sur les falaises de Bidart, Saint-Martin-d’Arrossa, sur le port de Bayonne, etc. À signaler que la plupart des documents sont fournis en format PDF (portable document format), permettant aux documents d’être parfaitement lisibles à partir de plusieurs systèmes d’exploitation informatiques possédant un logiciel adapté souvent disponible par défaut dans les ordinateurs, ou gratuitement sur Internet.

Répondre à cet article