Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Être délégué de classe, une opportunité

Être délégué de classe, une opportunité

mardi 22 février 2011

Délégué de classe : un métier à plein temps

La vie étudiante est chargée. Entre les examens et les devoirs à faire, votre enfant ne dispose que de peu de temps pour ses loisirs. Cependant, être délégué de classe présente de nombreux avantages sur le plan relationnel. Cela lui permet de nouer des liens forts avec ses amis, ses professeurs, et dans une certaine mesure, avec le directeur. Il peut donc, très tôt, développer des talents de médiateur, et de représentant. Les délégués de classe sont élus par un vote qui se déroule entre la 2e et la 6e semaine après la rentrée des classes. Les élèves vont choisir parmi les candidats, ceux qu’ils jugent aptes et capables. Deux élèves sont élus : un titulaire, et un remplaçant pour seconder en cas d’absence.

Les rôles du délégué de classe

D’après la circulaire ministérielle du 9 octobre 1945, le délégué a les responsabilités suivantes : il est garant de la tenue morale de la classe. Par exemple, en cas de tricherie, de copiages, fraudes, vols, il doit informer le professeur rapidement. De plus, le délégué doit veiller à la propreté des lieux : tableau effacé, tables et chaises bien rangées. Le ministère de l’Éducation nationale les décrit comme les « représentants » des élèves, pour le meilleur et le pire. Il se doit de faire part durant les conseils des classes, de toutes les remarques qu’ils jugent pertinentes. Défendre les bons élèves, dénoncer les mauvais fait partie du métier. De ce fait, il apprendra la diplomatie.

Un enfant délégué de classe : une fierté pour les parents

Les parents voient d’un bon oeil cette responsabilité. Malgré l’emploi du temps chargé, dédier son temps et son énergie à la classe est bien vu. Et cela, à condition bien sûr que les résultats scolaires n’en pâtissent pas. Ils sont conscients que cela servira de tremplin pour leurs enfants. En effet, un délégué de classe est amené à prendre la parole en public, acquérir les notions de négociation. De plus, cela forge les valeurs civiques : discuter, faire des compromis, prendre des initiatives. Être délégué de classe permet aux enfants de se rendre utiles, et ils ont une perception positive de leur personnalité. Les parents peuvent les conseiller et les encourager, ou même les aider dans des prises de décision difficiles.

Répondre à cet article