Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Examens, comment vaincre le stress ?

Examens, comment vaincre le stress ?

mercredi 18 mai 2011

Examen et stress, pourquoi sommes-nous stressés avant un examen ?

Comme les adultes, les enfants et les adolescents n’échappent pas au stress, ce fameux syndrome qualifié de maladie moderne. La jeunesse en est surtout victime dans des cas précis tels que la tenue d’un exposé ou lors de la préparation d’un examen officiel. La montée en flèche de l’anxiété s’explique essentiellement par le degré d’importance accordé par l’élève à l’examen qu’il va passer. Pour les uns, le stress leur en fait voir de toutes les couleurs avant les épreuves. Pour les autres, le trouble et ses effets dévastateurs ne se manifestent que pendant les épreuves. Cette deuxième manifestation du stress apparaît comme la plus dangereuse. Elle peut en effet réduire de manière significative les chances de réussite des élèves concernés.

Gérer son stress avant l’examen

Le stress engendre l’insomnie, la fatigue et les problèmes de concentration. Afin de se débarrasser rapidement de l’emprise du stress, il convient de procéder à une petite introspection et par cette même voie, essayer de retrouver sa confiance en soi. Lors de cette introspection, l’élève doit se convaincre que le travail est l’unique gage de réussite. Il est alors judicieux de rendre fructueux le temps restant au lieu de le perdre en stressant. Élaborez un emploi du temps minutieux pour vos révisions. Incluez-y le repos et le défoulement. Servez-vous de fiches résumant l’essentiel des leçons au cours des révisions. Cela solidifiera vos acquis, tout en vous mettant à l’abri du stress et de la fatigue. Buvez beaucoup d’eau. Apprenez à vous détendre et à faire le vide dans votre esprit, spécialement au moment du coucher.

Échapper au stress pendant l’examen

Dans la mesure où le stress peut réduire jusqu’à 50 % le réflexe et la lucidité d’un candidat à un examen scolaire officiel, il est essentiel de savoir le gérer au mieux tout au long des épreuves. Habillez-vous correctement, de façon à ce que vous vous sentiez à l’aise dans votre peau. Pensez que vous avez effectué correctement vos révisions. Vous êtes donc à même de faire face à n’importe quel type de sujet, et cela, pour la totalité des matières. Tâchez de manger léger au déjeuner. Cela vous évitera les somnolences et le manque d’ardeur en début d’après-midi. Effectuez un exercice de respiration de 3 minutes environ avant chaque épreuve, tout en essayant de vous détendre. N’oubliez pas de vous munir de chocolat. Sans parler de l’effet placebo, le chocolat diminue efficacement le stress et l’anxiété, grâce à sa teneur en magnésium et en glucides.

Répondre à cet article