Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Extension du soutien scolaire gratuit

Extension du soutien scolaire gratuit

vendredi 24 septembre 2010

Le soutien scolaire et le soutien scolaire gratuit

Pour assurer leur réussite scolaire, bon nombre d’élèves font appel au soutien scolaire. En majeure partie l’accès au soutien scolaire est payant toutefois, certains établissements proposent des cours de soutien scolaire gratuits. Le soutien scolaire gratuit était auparavant accessible uniquement aux élèves du primaire et aux collégiens, mais désormais les élèves en classe de seconde seront également bénéficiaires des services du soutien scolaire gratuit.

L’extension de la gratuité des services de soutien scolaire est une bonne chose. Parce que d’une part, de plus en plus d’élèves ont besoin d’une assistance personnalisée et d’autre part le coût des aides aux devoirs et des cours particuliers sont en hausse. À l’heure actuelle, le coût moyen d’une heure de cours de rattrapage s’élève à 30 euros de l’heure. En moyenne, chaque année, le soutien scolaire coûte entre 2 milliards et 2,5 milliards aux parents d’élève même si des incitants fiscaux sont attribués pour favoriser la consommation de ces services à domicile.

Spécificités du soutien scolaire gratuit

Premièrement, comme son nom l’indique, le soutien scolaire gratuit est un service gratuit accessible à tous les élèves éprouvant des difficultés scolaires. Les services de soutien scolaire gratuits sont organisés par les pouvoirs publics contrairement aux services de soutien scolaire organisé par les établissements privés. Le but du gouvernement est d’une part que chaque famille à revenus modestes puisse avoir accès à ce service sans avoir à se soucier du coût et d’autre part d’optimiser les facultés d’apprentissage des enfants. Le mot d’ordre est donc l’égalité des chances.

Ce qui distingue le service de soutien scolaire gratuit, c’est que les cours de rattrapage ne se font pas individuellement, mais en groupe. Concrètement donc, les élèves sont réunis en petit groupe et durant le cours de soutien scolaire le professeur explique et développe les notions non assimilées en cours. Le but étant bien sûr de maximiser les chances de réussite des élèves et de diminuer les redoublements d’ici 2013. Les cours donnés dans le cadre du soutien scolaire gratuit se font par séance de deux heures par semaine. Notons que les élèves de seconde pourront également bénéficier du soutien scolaire gratuit ce qui les préparera mieux pour la première année.

Répondre à cet article