Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Faire naitre le goût de la lecture chez l’enfant

Faire naitre le goût de la lecture chez l’enfant

jeudi 30 septembre 2010

Faire naître le goût de la lecture chez l’enfant, racontez-lui une histoire

Malgré les émissions télévisées ludiques et l’accès facile à Internet, la lecture reste un loisir passionnant pour de nombreux enfants. Pour que votre enfant cultive la passion de la lecture, familiarisez-le avec les livres dès son plus jeune âge. Même s’il n’a pas encore acquis la faculté de parler, montrez-lui de temps en temps des photos d’animaux ou d’enfants sur un livre illustré. Attirez son attention sur l’image en prononçant par exemple le nom de l’animal ou en lui posant des petites questions. Sous votre étroite surveillance, laissez-le feuilleter le livre à sa guise.

L’inculcation du goût pour le livre à l’enfant commence réellement lorsque celui-ci acquiert la faculté de parler, et donc de raisonner. Tâchez de lui montrer par vos habitudes et votre façon de parler que vous aimez la lecture. Le soir avant le coucher, n’oubliez pas de lui lire une petite histoire à même de l’intéresser. Prenez le temps de répondre aux questions qu’il vous pose. Apprenez-lui à prendre soin des livres. Laissez le livre contenant les histoires que vous lui racontez à portée de mains afin qu’il puisse les observer et les feuilleter.

Faire naître le goût de la lecture chez l’enfant, accompagnez-le dans toutes ses lectures

Grâce à la passion avec laquelle vous lisez des histoires merveilleuses à votre enfant, ce dernier sera tenté d’apprendre rapidement à lire afin de devenir autonome dans ses lectures. Cette passion naissante facilitera son apprentissage de la lecture en milieu scolaire. Pour les révisions à domicile, apprenez à votre enfant la lecture à haute voix ainsi que la lecture silencieuse. Servez-vous au début d’un texte court et facile. Aidez-le à comprendre le texte qu’il lit en procédant à une explication complète du texte. Posez –lui par la suite des questions sur le texte.

Lorsque votre enfant acquiert une bonne faculté de compréhension lors de la lecture de textes faciles, redonnez-lui le livre de son enfance. Laissez-le ressentir la satisfaction de pouvoir comprendre les histoires sans votre assistance. Lorsqu’il terminera la lecture de ce livre, il demandera sûrement un autre bouquin. Commencez par lui faire lire des livres illustrés courts. Quand il sera prêt, il se tournera petit à petit vers la lecture des romans, des journaux et même des livres plus techniques.

Répondre à cet article