Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Faites de vos enfants, de véritables artistes !

Faites de vos enfants, de véritables artistes !

mercredi 2 février 2011

Les activités artistiques : les bienfaits

Dès l’âge de deux ans, les enfants commencent à développer le sens de la créativité, de l’exubérance, et ils ont besoin de transposer cet élan créatif. Dans les écoles, à partir des classes de maternelles, les enfants sont exposés aux activités ludiques telles que le coloriage, la peinture, le tressage et les travaux pratiques. Mais dès qu’ils grandissent, progressivement la place accordée aux arts tend à diminuer, et les enfants sont exposés aux jeux vidéo, ou à Internet. Selon une étude, les arts plastiques, en général, les activités qui laissent libre cours à l’imagination auraient une incidence positive sur les résultats scolaires et l’assimilation des acquis scolaires.

Les activités artistiques : la place des parents

Lorsqu’un enfant a devant lui une feuille blanche, et des crayons de couleur en main, il se sent maître. Il a le pouvoir de transformer cette feuille blanche avec ses créations. Cela lui permet de transposer par des dessins, sa vision du monde, les gens qui l’entourent, avec son propre style. Si votre enfant est timide, l’art lui permettra de s’exprimer sans gêne, d’augmenter sa confiance, et de développer ses capacités d’analyse. De plus, le rôle des parents est très important dans ce domaine : vos compliments et réactions positives les aideront à se sentir sûrs d’eux, et à les valoriser. Renseignez-vous auprès des centres éducatifs pour voir s’ils proposent des activités artistiques. Sur le marché, il existe par exemple des peintures spéciales « doigts » qui ne tachent pas, et qui ne sont pas toxiques.

Les activités artistiques : pour le bien-être de vos enfants

Lorsque l’on parle d’activités artistiques, la musique, la danse, le théâtre rentrent bien évidemment dans cette catégorie. Ce sont en somme, l’ensemble des activités qui permettent aux enfants de s’exprimer, de réveiller l’âme artiste qui sommeille en eux. Le théâtre est de plus en plus pratiqué dans les écoles, car il a pour effet d’extérioriser les sentiments, de canaliser l’agressivité et de se contrôler. Pour les timides, c’est un excellent moyen de se socialiser, et de parler en public. Apprendre à jouer d’un instrument de musique, souvent initiée par les parents, améliore la dextérité et la précision des mouvements, chez les enfants. Ces derniers, sortent de leurs carapaces et nouent des liens avec les autres élèves du groupe, et développent les capacités d’improvisation.

Répondre à cet article