Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en matières scientifiques > GeoGebra : Le logiciel éducatif de mathématiques performant

GeoGebra : Le logiciel éducatif de mathématiques performant

samedi 18 septembre 2010

GeoGebra : Un logiciel éducatif et de recherche en mathématique

En cette période de rentrée scolaire, un logiciel serait un outil particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent enseigner ou apprendre les mathématiques en s’aidant d’un ordinateur. Il s’agit de GeoGebra, logiciel multi-plateformes d’algèbre et de géométrie développé depuis 2002 par une équipe dirigée par Markus Hohenwarter, professeur autrichien travaillant à l’Université de Salzbourg. Cet outil s’adresse principalement aux lycéens, aux étudiants évoluant dans la branche scientifique, aux enseignants en mathématiques, mais également à tous les passionnés de mathématiques qui souhaitent modéliser toutes sortes de notions abstraites. Les concepteurs de GeoGebra prétendent même que l’utilisation de ce logiciel serait pratique « de la maternelle à l’université ».

Précisément, cet utilitaire dynamique est adapté à tous les niveaux d’éducation. Il regroupe des programmes de géométrie, d’algèbre, de statistique, de calculs différentiels, de graphique ainsi qu’un tableur. Il permet notamment d’élaborer diverses constructions formées à partir de points, de droites, de segments, de vecteurs, d’équations, etc. Doté d’une interface possédant un certain nombre de fonctionnalités, GeoGebra reste néanmoins simple et convivial. La prise en main ne devrait donc pas présenter de difficultés particulières pour le mathématicien apprenti ou confirmé. Même si, pour apprendre à utiliser un logiciel aussi complet, il est toujours préférable de consulter les documents d’introduction accessibles à partir de sa fenêtre d’accueil.

GeoGebra : Un logiciel constamment amélioré

GeoGebra est un logiciel qui permet donc une meilleure visualisation des notions géométriques parfois difficiles à conceptualiser. De ce fait, elle facilite la compréhension et l’apprentissage des mathématiques. Pour l’enseignant, ce programme peut servir de support de présentation lors d’un cours ou pendant une séance de soutien scolaire. Alors que l’élève peut utiliser ce programme pour apprendre des notions de mathématiques, mais également pour s’entraîner grâce aux exercices édités et mis en ligne par des utilisateurs. Quant aux chercheurs en géométrie, ils auront la possibilité grâce à GeoGebra de valider de nouvelles constructions et notamment de réaliser des figures qui ne sont pas faciles à dessiner sur papier comme les cercles d’Appollonius.

Ce logiciel développé en JAVA est constamment amélioré. Ses dernières versions devenues plus ergonomiques permettent aux utilisateurs de créer leurs propres outils. Rappelons qu’en tant que logiciel libre créé sous licence Creative Commons et GNU GPL, GeoGebra est gratuit et accessible en le téléchargeant sur le site http://www.geogebra.org/cms/. Notons également que cet utilitaire, qui a reçu plusieurs récompenses en Europe et aux États-Unis, est compatible sous les systèmes d’exploitation les plus courants que sont Windows, Mac OS X et Linux. De plus, son interfaçage est traduit en plus de 30 langues grâce au mode de coopération en communauté OpenSource faisant intervenir des cerveaux répartis dans plusieurs pays.

Répondre à cet article