Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Guide scolaire pour les parents, dès la rentrée.

Guide scolaire pour les parents, dès la rentrée.

samedi 28 août 2010

Guides pratiques pour les parents

La rentrée scolaire arrive et les soucis des parents quant à la scolarisation de leurs enfants refont surface. Les plus connus concernent les programmes scolaires et trop souvent aussi la santé des tout-petits. Cette année donc, pour aider les parents, deux guides scolaires seront distribués. Le premier guide s’intitule, « votre enfant à l’école maternelle » et le second, « votre enfant à l’école CP-CM2 ». Il s’agit de guides pour les parents qui se posent trop souvent des questions sur la santé, la sécurité et la scolarisation de leurs enfants.

Les deux guides seront donc distribués dès la rentrée scolaire prochaine. Les programmes scolaires sont intégrés dans ces guides et les parents des enfants de première année de maternelle aux parents des enfants de première année d’école élémentaire, seront les cibles du gouvernement. Le but est de les aider à trouver des solutions en suivant simplement les guides. Par ailleurs, pour tous ceux qui souhaitent s’approprier les guides, ceux-ci sont disponibles en téléchargement sur le portail du Ministère de l’Éducation Nationale.

Contenus des guides « votre enfant à l’école »

Une fois les guides entre les mains, les parents pourront y trouver toutes sortes de réponses face aux comportements de leur enfant. Mais spécialement des réponses aux questions sur l’organisation de la scolarité de l’enfant ? Que doit-il apprendre ? Comment un enfant est-il aidé en cas de difficulté ? Quels sont les droits et devoirs en tant que parents ? En consultant les guides, les parents trouveront eux-mêmes les petites astuces pour que leurs petits se sentent bien dans leur peau. En effet l’école maternelle et l’école primaire jusqu’en CM2 constituent un passage capital dans l’éducation des enfants.

Les guides proposés par le gouvernement contiendront non seulement les programmes scolaires, mais proposeront également des solutions pour l’organisation de la scolarité. ils exposent clairement le rôle des parents d’élèves, ils abordent le sujet de la santé et de la sécurité des enfants. Ils mettront aussi en avant la question de la scolarisation des enfants handicapés. Tout en accordant une place importante à la question du droit d’accueil. Ces guides seront d’importants outils pour assurer au mieux la scolarisation des plus petits. En bref, ils rassembleront tous les conseils pratiques pour accompagner l’enfant dans la scolarité de la maternelle au CM2.

Répondre à cet article