Accueil > Les activités parascolaires > Importance des activités parascolaires

Importance des activités parascolaires

mardi 2 mars 2010

Les activités parascolaires favorisent la réussite

En secondaire, les activités parascolaires permettent aux enfants un meilleur développement et peuvent les aider à passer le cap de l’adolescence plus facilement. La plupart des écoles ou des lycées proposent comme activités annexes des clubs de sport, d’arts ou des clubs plus spécifiques comme le club journal ou d’échecs… La participation des élèves contribue à leur adaptation scolaire et sociale. Cela engendre une plus faible probabilité de décrochage scolaire. Ils peuvent également obtenir de meilleures notes. Le but est de faire en sorte que les élèves trouvent du plaisir à l’école, les activités doivent donc correspondre à leurs goûts.

La participation est généralement volontaire, les élèves choisissent les activités qui leur plaisent. Elles offrent un environnement généralement studieux après les heures de classes. Elles permettent également le développement de la créativité, de l’habileté et peuvent mettre en évidence certains talents cachés. Certains établissements créent de petits concours à l’intérieur des différents clubs. Il arrive qu’à la fin de l’année scolaire, un prix soit décerné au club de l’année et à ses participants. La réussite dans les activités parascolaires peut avoir des conséquences positives sur les résultats scolaires et donner aux élèves du courage et de la motivation dans les activités proprement scolaires.

Les activités parascolaires, défis à l’horizon

Une participation aux activités parascolaires présente parfois l’occasion de relever des défis. L’accès aux activités requiert souvent une certaine envie de performance. Il faut juste que l’esprit de compétition ne soit pas trop important. Avant tout, l’éducation doit être le maître mot. La réussite des activités parascolaires est importante à la fois pour les élèves, mais également pour la famille, et surtout pour l’école. Si les activités proposées par les clubs ont une incidence sur les résultats des élèves, l’établissement pourra investir davantage d’efforts pour en faciliter l’accès et augmenter les chances de réussites. Le succès des méthodes et des élèves auront toujours une incidence sur la notoriété de l’école.

Les activités parascolaires contribuent à la création de liens significatifs. Non seulement entre les élèves mais également avec l’équipe éducative. Pendant leurs activités, les élèves auront l’occasion d’élargir leurs horizons. La musique, le sport, le cinéma ou d’autres clubs seront pour eux l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer de nouvelles personnes qui les aideront peut-être à passer à une étape supérieure. La participation à une activité parascolaire peut constituer un coup de pouce pour un élève, mais il s’agit avant tout d’un choix personnel.

Répondre à cet article