Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Initiez votre enfant aux mots croisés pour l’éveiller

Initiez votre enfant aux mots croisés pour l’éveiller

mardi 25 janvier 2011

Les mots croisés à la maternelle : l’initiation aux mots

A la maternelle, étant donné que l’enfant ne maîtrise pas encore la lecture, les mots croisés sont basés sur des images. Il s’agit surtout d’évaluer la capacité de l’enfant à reconnaître les dessins présentés. L’objectif des mots croisés à la maternelle ne touche pas encore les règles orthographiques, et ne vise pas non plus à apprendre à lire ou à écrire. Le jeu vise uniquement à initier l’enfant au fait de lire ou d’écrire, et ainsi de faire naître en lui une envie d’apprendre. Les jeux de mots croisés en maternelle sont d’ailleurs mis au point afin d’attirer l’attention de l’enfant. Ils peuvent notamment présenter des fruits, des animaux ou encore des légumes.

Les mots croisés en cycle 2 : apprendre l’orthographe en s’amusant

Si à la maternelle, l’objectif est de faire découvrir le monde des mots à l’enfant, les mots croisés en cycle 2 prévoient une entrée plus poussée dans l’écriture et la lecture. Les grilles fonctionnent toujours par reconnaissance visuelle, mais cette fois-ci, l’enfant est amené à réécrire les mots correspondant à chaque image. Le jeu se limite néanmoins à des mots simples, comme ’’ananas’’, ’’pomme’’ ou ’’pêche’’, représentés par des dessins colorés en bas des grilles. Les mots croisés en cycle 2 initient l’enfant à l’apprentissage de l’orthographe et à la lecture. Ils permettent également d’améliorer leur connaissance générale. Noms d’animaux, de métiers, de véhicules ou de légumes peuvent entre autres être appris en remplissant les grilles.

Les mots croisés en cycle 3 : un soutien scolaire ludique

En cycle 3, les mots croisés sont des jeux de mots classiques dédiés aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Il s’agit d’un exercice de soutien en français, permettant d’évaluer la capacité d’assimilation de l’enfant et ainsi de l’orienter facilement dans l’écriture et la lecture. Les grilles ne sont plus basées sur des images mais sur des groupes de mots descriptifs, comme pour les mots croisés pour adulte. Les sujets sont également beaucoup plus larges, pouvant notamment toucher l’histoire, un pays, des planètes, ou encore des animaux. Cette activité ludique est particulièrement efficace pour améliorer la capacité de concentration de l’enfant, et a également un impact positif sur sa mémoire. Tout en s’amusant, l’enfant développe ses connaissances en orthographe. Sa culture générale se retrouve également enrichie.

Répondre à cet article