Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Internat : des allocations possibles

Internat : des allocations possibles

vendredi 14 octobre 2011

L’internat scolaire

L’internat scolaire est un procédé d’accompagnement aux élèves qui leur offre la perspective de poursuivre une scolarité dans un cadre propice à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. Ce genre d’établissement vise avant tout à leur apporter un certain appui scolaire. Les internats d’excellence offrent un environnement et des conditions favorables à la réussite scolaire, de sorte à motiver les élèves ou étudiants. Quant aux écoles régionales du premier degré (ERPD), elles accueillent les élèves issus de familles dispersées pour leur donner la chance d’avoir une scolarisation dans de bonnes conditions. Les internats scolaires permettent alors aux élèves : une concentration intégrale sur leur scolarité afin d’augmenter leur chance de réussir, un choix d’orientation loin des inconvénients géographiques et l’acquisition d’une autonomie sous encadrement.

Choix de l’internat

Le choix de l’internat doit se faire minutieusement, car beaucoup de critères sont à prendre en considération. La situation géographique, les méthodes pédagogiques, les taux de réussite aux examens... sont autant de critères à ne pas négliger puisqu’il en va de l’avenir de nos enfants. Qu’ils soient publics ou privés, ces établissements accompagnent les élèves à travers des projets éducatifs spécifiques permettant d’individualiser chaque parcours. Les institutions publiques sont encore peu nombreuses à ce jour et n’accueillent pas la maternelle ni le primaire. Tout comme les établissements privés, ils sont payants, mais nécessitent une réservation de place très tôt. Les internats privés quant à eux sont plus nombreux, laissant ainsi un large choix aux parents et élèves. Le centre d’information et de documentation sur l’enseignement privé (CIDE) propose un annuaire de ces établissements privés avec des entretiens-conseils pour aider les familles dans le choix.

Aides financières en internat

Pour les familles contraintes de placer leurs enfants en internat, des aides spécifiques ont été établies. La prime en internat vise à développer exclusivement l’internat scolaire public. C’est une prime annuelle forfaitaire de 247,38 € pour l’année scolaire 2011-2012. Elle est accordée sous forme de réduction sur la facture des frais de pension. Cette aide est dédiée aux élèves boursiers scolarisés en internat (au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté - EREA). Une exonération de frais de pension peut aussi être accordée par l’État aux familles en difficulté qui ont leurs enfants inscrits dans les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) ou les écoles régionales du premier degré (ERPD). Elle s’obtient sur demande, sous forme de dossier établi par le chef d’établissement dès l’admission de l’élève, après une étude de la commission académique. Elle s’élève à 100,68 € pour les internes pour 2011-2012.

Répondre à cet article