Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Internet à l’école, un nouvel objet de controverse

Internet à l’école, un nouvel objet de controverse

mercredi 25 janvier 2012

Internet et développement

Ces dernières décennies ont été surtout marquées par le développement d’Internet. Ce puissant moyen de communication a entraîné un changement radical au niveau mondial surtout dans le domaine de la communication. Désormais, l’information circule vraiment en temps réel : vous pouvez engager une discussion instantanée avec un ou plusieurs interlocuteurs, vous pouvez consulter sur le web les nouvelles de dernière minute, etc. En ce qui concerne le système scolaire, l’apport d’Internet est aussi considérable. Que ce soit du côté des apprenants que du côté des enseignants, cet outil aide beaucoup à l’acquisition de connaissances et de compétences. Étant donné que les apprenants ont le privilège de pouvoir entrer en contact avec des médias diversifiés, ils favorisent alors leur développement cognitif.

Les apports d’Internet dans le système scolaire

Nombreux sont les avantages qu’Internet procure au niveau du système éducatif. D’abord, avec le courrier électronique, les élèves peuvent être mis en relation avec d’autres élèves ou même d’autres institutions. Ainsi, on assiste à un échange de savoir permettant par la suite de favoriser davantage les pratiques pédagogiques. Avec Internet, les élèves ont aussi à leur disposition une bibliothèque gigantesque qui peut enrichir leur culture. Il faut cependant pour cela qu’ils soient capables d’extraire les informations pertinentes. Ainsi, la documentation sur Internet est à la fois un moyen efficace d’initier les enfants à la méthode de recherche documentaire et dans le même temps, elle permet d’augmenter leur capacité d’analyse. Par ailleurs, l’introduction de cette nouvelle forme de communication à l’école constitue une meilleure source de motivation pour les élèves.

Les inconvénients d’Internet

Bien qu’Internet soit un élément indispensable pour un meilleur développement, on recense tout de même quelques inconvénients relatifs à son utilisation. L’argument le plus souvent avancé concerne surtout le manque de curiosité intellectuelle des enfants. En effet, puisque tout est déjà sur Internet, à quoi bon dépenser son temps à réfléchir alors qu’il suffit d’effectuer une recherche sur Google ? À plus long terme, ce genre de comportement peut engendrer des effets vraiment néfastes. L’Histoire témoigne en effet qu’aucune innovation n’est possible sans recherche fondamentale menée auparavant. Autrement dit, la créativité personnelle constitue la base principale de la croissance intellectuelle. C’est cette dernière également qui assure l’efficacité du travail.

Répondre à cet article