Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Internet : un couteau à double tranchant pour les enfants

Internet : un couteau à double tranchant pour les enfants

vendredi 11 juin 2010

Les bienfaits d’Internet sur l’éducation des enfants

Selon les statistiques actuelles, plus de 85 % d’enfants européens âgés de 6 à 17 ans utilisent régulièrement Internet en 2010. Ceci, pour dire que la navigation sur Internet fait partie du quotidien de la quasi-totalité des élèves du primaire et du secondaire. Étant une source intarissable d’informations, Internet permet aux élèves de tous les niveaux de se cultiver. En surfant sur Internet, les élèves sont par exemple informés de l’actualité sportive mondiale. Certains lycéens, curieux de nature, s’intéressent à des domaines plus pointus tels que l’actualité économique ou encore les initiatives pour la protection de l’environnement.

Internet est également un matériel didactique efficace à la disposition des enseignants. En possédant un ordinateur et une connexion Internet à domicile, un élève pourra suivre un programme de soutien scolaire en ligne. En visitant des sites à vocations éducatives, les élèves de terminale peuvent trouver sur Internet des sujets types d’examens à même de les aider pour leurs révisions. Des modèles de correction sont également proposés à titre d’orientation pour les élèves ayant du mal à cerner les contours d’un sujet d’examen précis.

Internet et éducation enfantine : les précautions à prendre

Malgré ses multiples bienfaits, Internet présente également des inconvénients que les parents ne doivent pas négliger. Une fois connecté sur Internet, un élève peut souvent être dirigé involontairement sur des sites aux contenus douteux, voire dangereux. Sans surveillance, certains élèvent peuvent aussi s’attarder sur les jeux en ligne au point d’oublier totalement les études et révisions. En se connectant sur les sites sociaux ou les sites de discussions en ligne, certains élèves livrent leurs informations personnelles et se laissent parfois séduire par les propos d’une personne malintentionnée.

Les parents doivent donc faire preuve d’une grande vigilance et les enfants doivent être sous surveillance lorsqu’ils se connectent sur Internet. Discutez au préalable avec vos enfants des différents dangers qui les menacent sur Internet. Invitez-les à se méfier des séducteurs malveillants, de plus en plus nombreux sur les sites de discussion. Fixez-leur un horaire précis pour les jeux en lignes. Enfin, installez un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur afin de protéger l’accès des enfants aux sites peu recommandables. Utilisé à bon escient, Internet peut aider votre enfant à s’épanouir intellectuellement.

Répondre à cet article