Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > L’accompagnement à la scolarité de l’enfant

L’accompagnement à la scolarité de l’enfant

mardi 8 mars 2011

Pour quelles raisons fait-on appel au soutien scolaire ?

Chaque centre de soutien scolaire possède ses propres méthodes pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires. La plupart des organismes de soutien scolaire vous proposeront des cours particuliers à domicile, des cours de vacances ou journaliers. Les techniques d’approche différencient alors d’un organisme à autre. L’enjeu est de taille, car il s’agit de l’avenir d’un enfant. Voilà pourquoi, ces entités ne cessent de perfectionner leur méthodologie de soutien afin d’augmenter le taux de réussite des élèves qui sollicitent leurs services. D’autant plus, de nombreux parents ont déjà témoigné être plus que satisfaits des résultats scolaires de leur enfant, après un programme rigoureux de soutien scolaire.

Dans la majorité des cas, le soutien scolaire se présente sous forme de cours particuliers. Les séances peuvent s’effectuer avec une fréquence journalière, hebdomadaire, ou durant les vacances, selon les besoins de l’élève. Pour un élève assidu et qui maîtrise assez ses cours, une séance hebdomadaire de deux heures sera amplement suffisante. Par ailleurs, pour ceux qui désirent commencer l’année scolaire en beauté, quelques cours de vacances hebdomadaires leur seront d’une grande utilité. Enfin, pour ceux qui sont fainéants avec des notes exécrables, des séances journalières d’une heure après les cours serviront à combler les lacunes.

Comment se déroulent les cours particuliers ?

Dans la majorité des cas, les cours se font à domicile. En l’occurrence, la chambre de l’enfant est un endroit calme et serein pour mieux se concentrer. Le professeur fera d’abord un point sur la méthode de travail de l’élève. Déterminer au préalable comment celui-ci arrive à maîtriser les notes de cours est déjà un bon début pour que le professeur puisse déceler les manques à combler. Cela étant, il fera une critique constructive sur la méthodologie de l’élève. Il lui apprendra ainsi une méthode ingénieuse afin d’apprendre vite et de manière efficace. Tout est, en effet, une question de méthodologie.

En outre, le tuteur lui donnera les conseils nécessaires sur les bonnes attitudes à adopter à l’approche des examens. Il lui montrera d’une manière claire et concise comment gérer son stress et garder sa concentration. Le professeur saura ainsi le guider dans sa méthodologie de travail, que ce soit en matière d’assimilation ou de préparation. Le but sera de bien encadrer l’élève, de lui donner les astuces jugées nécessaires pour être au top, avant et pendant les examens. La vie scolaire est un passage obligé et nécessaire vers la vie universitaire. Ainsi, mieux vaut former dès maintenant votre enfant à être autonome, sûr de lui et efficace dans tout ce qu’il entreprend.

Répondre à cet article