Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > L’achat des fournitures scolaires avant la rentrée

L’achat des fournitures scolaires avant la rentrée

mercredi 24 novembre 2010

L’achat du cartable

Au moment d’acheter les fournitures scolaires, on songe immédiatement au cartable. Il s’agit d’une acquisition très importante dans la mesure où l’enfant va l’utiliser tous les jours pendant environ dix mois. Pour le choix de cet article, il est vivement recommandé de se faire accompagner par l’enfant. Ce dernier aura en effet certaines exigences. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille acheter précisément le modèle qu’il désire. Il faut trouver un bon compromis entre ses envies et le côté pratique sans oublier le prix. Il est, par ailleurs, important de comparer les différents modèles. Il est vivement déconseillé d’acheter le premier cartable le bout de chou convoite. Il est tout à fait possible, voire inévitable, que l’enfant préfère un autre cartable au premier. Et, la bouderie sera au rendez-vous si on ne lui achète pas un cartable qui lui plait vraiment. Pour éviter ces caprices, le mieux est de faire le tour des magasins avant d’arrêter le choix final.

L’achat des fournitures scolaires

L’achat des fournitures scolaires constitue un véritable investissement. Il vaut donc mieux ne pas se tromper. Il est essentiel de faire l’acquisition d’accessoires de bonne qualité, qui résisteront à l’année scolaire. Il est vivement recommandé de privilégier les grandes marques surtout pour les instruments qui ont tendance à casser comme le compas par exemple. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas succomber à la tentation d’acheter les fournitures les moins chères. Au final, il faudra les remplacer plus vite et le prix que l’on aura payé sera le même. Il se peut même que l’on paie plus que si l’on a opté pour des accessoires de bonne qualité, d’entrée de jeu. Quelle que soit la fourniture concernée, il faut systématiquement y marquer le prénom de l’enfant. Plus important encore, ce dernier doit être responsabilisé. Les parents doivent l’inciter à prendre soin de ses affaires et à vérifier régulièrement qu’aucun outil ne manque.

Répondre à cet article