Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > L’achat et le choix du cartable avant la rentrée

L’achat et le choix du cartable avant la rentrée

mercredi 24 novembre 2010

Les différents modèles de cartables

Aujourd’hui, il existe un très large choix en matière de cartable. Le modèle à roulettes a la côte auprès des enfants. Les filles apprécient quant à elles les articles qui se portent en bandoulière ou à la main. Malgré tout, il est recommandé d’opter pour le sac et le cartable à dos. C’est le seul modèle qui garantit une répartition équilibrée du poids sur le dos des petits enfants. Cela n’est par exemple pas le cas pour le modèle à porter à la main ou en bandoulière. Le poids est en effet concentré sur un seul côté. À long terme, cela peut provoquer une déformation de la conne vertébrale.

Il faut également se méfier des cartables à roulettes qui sont si populaires. Il est faux de croire que la traction facilite les choses. Au contraire. Le dos est sans cesse sollicité. Il faut également savoir que le port de ce modèle pour monter et descendre les escaliers n’est pas du tout pratique. Il se révèle également fort inconfortable au moment de monter dans la voiture ou dans le bus.

Bien choisir la taille du cartable

Mis à part le modèle de cartable, il faut porter une attention particulière à sa taille. Il ne faut pas que le sac soit trop large. Le petit pourrait en effet avoir des difficultés dans les endroits étriqués. Cela peut se produire au moment de passer une porte ou de monter dans le bus par exemple. Le cartable ne doit pas être trop petit non plus. L’élève doit pouvoir y ranger toutes ses affaires, y compris ses livres et ses grands cahiers. Le mieux sera d’opter pour un modèle dont la largeur est équivalente à celle du dos de l’enfant. Pour ce qui est du poids, celui-ci sera idéalement de cinq cents grammes. Évitez de dépasser le un kilogramme. Il ne faut pas oublier que des fournitures scolaires vont y être rangées. Dans tous les cas, le cartable doit être bien solide tout en étant confortable à porter.

Répondre à cet article