Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > L’aide aux devoirs pour les classes de seconde

L’aide aux devoirs pour les classes de seconde

lundi 10 janvier 2011

L’aide aux devoirs : qu’est-ce que c’est ?

L’aide aux devoirs fait partie intégrante des programmes d’accompagnement éducatif. Au même titre que l’aide aux leçons, à la pratique de la langue vivante et du sport ainsi qu’à des activités artistiques et culturelles… elle est dispensée au sein de l’organisme scolaire comme une forme d’enseignement complémentaire, après les cours. Il s’agit d’un accompagnement scolaire proposé pendant toute la durée de l’année scolaire. L’aide aux devoirs est encadrée par des enseignants volontaires, des équipes d’éducateurs, des assistants pédagogiques, ou des étudiants en masters. Mais également d’autres intervenants venant d’organisations ou d’associations agréées. Elle est dispensée pendant une durée de deux heures à raison de quatre jours par semaine généralement, en fin de journées, après la classe.

L’aide aux devoirs : quels sont ses avantages pour les classes de seconde ?

L’aide aux devoirs concerne évidemment tout le lycée notamment les classes de seconde. Elle est inséparable de l’aide aux leçons et offre de nombreux avantages aux élèves de la première année du lycée. L’aide aux devoirs permet de bénéficier d’un approfondissement du travail soit des cours et des matières faits en classe. Les élèves peuvent alors mieux comprendre et mieux maîtriser chacune de leurs matières. Par ailleurs, avec l’aide aux devoirs, les élèves peuvent réaliser leurs devoirs de maisons sur place et sous surveillance d’intervenants compétents. En outre, il va sans dire que ce programme constitue une aide supplémentaire pour les recherches documentaires, la pratique des différentes langues vivantes, les ateliers scientifiques, etc. Il est à noter que dans le cadre de l’aide aux devoirs, les élèves ont accès au centre de documentation et à la bibliothèque pendant toute la durée de la séance.

Outre ces avantages, force est de constater que l’aide aux devoirs permet également aux élèves en seconde de s’entraîner aux épreuves d’examen, mais aussi de déterminer leurs futures orientations scolaires. Notamment de savoir s’ils veulent continuer leurs enseignements en filière littéraire, scientifique ou économique et sociale ou même technologique.

Répondre à cet article