Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > L’aide aux devoirs pour les classes de première

L’aide aux devoirs pour les classes de première

jeudi 9 décembre 2010

L’accompagnement personnalisé en classe de première

L’aide aux devoirs est dispensée via le programme d’accompagnement scolaire pour les classes de première. Ce dispositif d’accompagnement personnalisé fait partie intégrante de l’emploi du temps des élèves à raison de deux heures par semaine. Il peut prendre l’aspect de divers programmes permettant d’optimiser la réussite des épreuves de passage en terminal, ainsi que ceux qui anticipent le baccalauréat. Sous forme de tutorat, l’aide aux devoirs est réalisée par un tuteur dont la responsabilité est de servir de guide à l’élève pendant toute la durée de l’année scolaire. Sous forme de stage de remise à niveau, l’aide aux devoirs est dispensé pendant les vacances scolaires, soit une durée d’une ou de deux semaines, en dehors du temps scolaire. Cette méthode permet notamment d’éviter aux élèves des classes de première pour éviter le redoublement. À noter qu’il est dispensé pendant toute la durée de l’année scolaire.

Les avantages de l’aide aux devoirs pour les classes de première

Pour les classes de première, il se traduit comme :

- une aide pour les élèves qui rencontrent certaines difficultés dans l’appréhension de certaines matières. Il permet d’avoir une autre approche des disciplines étudiées.
- un moyen d’optimiser et d’enrichir les connaissances et les compétences acquises.
- une aide au perfectionnement de la méthodologie de travail.
- un soutien visant à maîtriser les disciplines de sa filière d’orientation.

Assuré par des intervenants expérimentés tels que des enseignants, des assistants d’éducation et des étudiants disposant de leur master, l’avantage d’avoir recours au programme d’aide aux devoirs est fortement considérable. L’aide aux devoirs permet notamment aux élèves :

- de faire progresser leurs résultats scolaires,
- de réussir ses examens et de ne pas redoubler,
- de ne pas faillir à l’épreuve anticipée du baccalauréat.

L’aide aux devoirs apporte un appui individualisé aux élèves des classes de première en fonction de leurs nécessités ainsi que de leurs besoins en matière d’éducation.

Répondre à cet article