Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > L’aide aux devoirs pour les CE

L’aide aux devoirs pour les CE

mardi 16 novembre 2010

Comprendre l’aide aux devoirs

L’aide aux devoirs est une formule que l’on connaît également sous l’appellation de « soutien scolaire ». Elle s’adresse spécialement aux écoliers qui n’arrivent pas à suivre en classe et se trouvant pas au même niveau que les autres élèves. L’aide aux devoirs peut être prodiguée par des parents. Le mieux est d’avoir recours aux services d’un professionnel de l’enseignement. Celui-ci possède les connaissances et la pédagogie nécessaires pour mener à bien une séance d’aide aux devoirs. Dans tous les cas, les élèves concernés doivent travailler plus que les autres. Dans le jargon, il est question d’ « heures supplémentaires ». On notera au passage que les élèves ayant des difficultés ne sont pas les seuls qui peuvent profiter de l’aide aux devoirs. Il est tout à fait possible qu’un enfant « sans problème » en profite. Les séances lui permettent de conserver un bon niveau ou mieux encore, de s’améliorer.

L’aide aux devoirs pour les CE

En CE1, l’enfant a acquis toutes les connaissances de base. C’est le moment de les approfondir. Les élèves découvrent, par ailleurs, des nouvelles matières. Leur apprentissage poursuit son cours. L’aide aux devoirs doit être mise en place en tenant compte des lacunes éventuelles de l’élève. D’une manière générale, les séances portent sur la lecture, l’écriture et sur le calcul. Quelle que soit la matière concernée, l’accompagnateur met tout en œuvre pour que les élèves puissent combler leurs retards et comprendre leurs leçons.

En CE2, les leçons deviennent encore plus compliquées, encore plus approfondies. A partir de ce moment, les professeurs commencent à évoquer le collège, qui n’est plus très loin. Les élèves doivent afficher une bonne autonomie et être capables de raisonner face à des problèmes plus ou moins complexes. Les séances d’aide au devoir sont focalisées sur la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, le calcul… Parents, enseignants et accompagnateurs doivent comprendre que les choses ont évolué. En plus des séances de devoirs et d’apprentissage des leçons, il faut prévoir des moments pour dialoguer, répondre aux questions et encourager.

Répondre à cet article