Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > L’aide aux devoirs pour les CM

L’aide aux devoirs pour les CM

mercredi 17 novembre 2010

Le CM1 et le CM2

Le CM1 et le CM2 marquent la fin de l’école élémentaire. En CM1, les élèves continuent d’approfondir leurs connaissances et se préparent à l’entrée prochaine au collège. Les informations qui leur sont fournies, par l’intermédiaire des leçons, sont nettement plus étoffées. Pour ce qui est des exercices proposés en classe, ceux-ci sont plus compliqués et exigent une bonne dose de logique. L’élève ne doit surtout pas être dispersé en classe : la concentration est de rigueur. Pour toutes les matières, les petits ont acquis les connaissances de base. Ils ont appris beaucoup de choses. Ils peuvent désormais résoudre un problème de mathématique, connaissent les fractions et maîtrisent la notion d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.

En CM2, les connaissances s’approfondissent. Les élèves doivent donner le meilleur d’eux-mêmes et se consacrer entièrement à leurs études. Il leur faut en effet fournir un maximum d’effort pour avoir la certitude de passer en sixième et rejoindre le secondaire. Une fois de plus, les choses se compliquent. En mathématique, la géométrie entre en jeu. Les écoliers apprennent à se servir d’instruments comme le compas, le rapport ainsi que l’équerre. Leur maîtrise de la langue française s’améliore et les dictées réalisées en classe s’allongent.

L’aide aux devoirs pour les CM

Dans la mesure où le volume de travail augmente en Cours moyen, l’aide scolaire consiste, dans un premier temps, à inculquer la gestion du temps aux élèves. Ces derniers doivent acquérir de l’autonomie. Plus importants encore, ils doivent aiguiser leur sens du raisonnement et de la logique. Pour que tout puisse bien se passer au CM, les écoliers doivent impérativement savoir s’organiser et se concentrer. Le moindre moment d’égarement pourrait causer un retard. Dans tous les cas, l’aide aux devoirs peut être assurée par un parent ou mieux encore, par un professionnel de l’enseignement. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Répondre à cet article