Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > L’aide aux devoirs pour les classes de terminale

L’aide aux devoirs pour les classes de terminale

lundi 10 janvier 2011

L’aide aux devoirs et ses formes en terminale

L’aide aux devoirs fait partie du programme d’accompagnement scolaire proposé au sein des établissements d’enseignement secondaire soit le lycée. Cependant, cela n’est pas pour autant dire qu’elle n’est uniquement assimilable qu’à une affaire d’école. En fait, elle est également dispensée par des associations d’éducation agréées. L’aide aux devoirs ou aux leçons pour les classes de terminales a toujours été incarnée sous différentes formes.

Dans un premier temps, elle peut se présenter comme étant un authentique soutien scolaire. Dans ce sens, la prestation proposée consiste à aider les élèves de la classe de terminale à la réalisation des devoirs de la semaine. L’aide aux devoirs comme soutien scolaire constitue au même titre un dispositif permettant aux élèves des classes de terminales d’effectuer un certain rattrapage par rapport à certaines matières spécifiques. Elle permet également aux élèves d’affiner leurs méthodologies et de bien organiser leur travail. L’aide aux devoirs vue comme un soutien scolaire concerne toutes les matières figurant dans le programme de toutes les classes de terminales.

Dans un second temps, l’aide aux devoirs peut être vue comme un véritable accompagnement scolaire. Elle est alors dispensée à raison de deux heures hebdomadaires soit au sein de l’établissement d’enseignement secondaire soit en dehors de l’établissement scolaire. L’aide aux devoirs pour les classes de terminales comme étant un accompagnement éducatif personnalisé permet aux élèves de maîtriser les matières qu’ils ne maîtrisaient pas auparavant, de se spécialiser dans des disciplines spécifiques tout en maîtrisant les autres matières facultatives, d’éviter les échecs scolaires et d’obtenir le diplôme de baccalauréat typique à la filière choisie.

Par ailleurs, étant un accompagnement personnalisé, l’aide aux devoirs permet aux élèves de terminales de

 :

- bénéficier d’un suivi régulier de leurs progressions et de leurs éventuels problèmes.
- reprendre une discipline qui pourrait constituer un blocage à l’obtention du diplôme de baccalauréat.
- de ne jamais être en retard par rapport aux programmes scolaires et d’avoir le temps de faire leurs devoirs et d’apprendre sous la responsabilité d’enseignants.

Répondre à cet article