Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > L’anglais au Collège

L’anglais au Collège

vendredi 16 décembre 2011

Un dictionnaire d’anglais pour les collégiens

Le conseil général du Nord, à travers Jean-Claude Dulieu, conseiller général, a tenu à encourager les nouveaux collégiens de la classe de 6e de Wallers dans leur apprentissage des langues étrangères, en particulier celui de l’anglais. En effet, soulignant l’importance du passage de l’école primaire au collège pour les élèves, avec son lot de bouleversements tant sur le plan émotionnel que sur l’enseignement en lui-même, le conseiller régional a mis l’accent sur l’apprentissage des nouvelles matières notamment l’anglais. Pour Jean-Claude Dulieu, l’anglais représente de nos jours bien plus qu’une langue étrangère : il parle d’ « un passeport », d’un outil permettant de communiquer au niveau planétaire faisant allusion aux développements spectaculaires des échanges mondiaux ces dernières décennies.

Avant de procéder à la distribution d’un dictionnaire français-anglais aux collégiens de Waller, Jean-Claude Dulieu a par ailleurs fait allusion à Internet comme formidable moyen de communication entre les différents peuples. Pour lui, la maîtrise de l’anglais est le moyen le plus pratique pour participer à ces échanges et est gage de la réussite tant sur le plan personnel que dans le domaine professionnel.

L’anglais pour communiquer

L’intervention du conseiller régional de Waller face aux collégiens souligne l’importance de l’anglais dans le parcours scolaire des élèves. Plus tard, ceux-ci auront en effet à maîtriser la langue de Shakespeare pour prétendre à être admis et réussir dans les différentes filières proposées après le bac. L’apprentissage de l’anglais au collège est axé autour de quatre points à savoir : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et enfin, la production écrite. L’objectif de l’apprentissage de la langue étant bien sûr de pouvoir communiquer sans difficulté avec diverses personnes dans le monde. L’apprenant devra faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, acquérir les notions de grammaire et enrichir son vocabulaire. Il découvrira au fur et à mesure de son apprentissage, une autre culture, une autre pensée et d’autres formes d’art.

Outre les manuels scolaires, l’élève pourra compter sur divers support pour progresser dans l’apprentissage de l’anglais. La chanson servira ainsi pour écouter, entendre les accents, les intonations ainsi que les prononciations et faciliter la compréhension ainsi que l’expression. Les films en version originale sous-titrée permettent également de travailler son oral en même temps que sa mémoire visuelle.

Répondre à cet article