Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artisanales et manuelles > L’atelier de couture et de broderie

L’atelier de couture et de broderie

mercredi 4 novembre 2009

Atelier de couture et de broderie : qu’est-ce que c’est ?

L’atelier de couture et de broderie est une activité parascolaire qui séduit plus les filles que les garçons. Destinés à l’initiation à la pratique de la borderie et de la couture, ces travaux manuels dirigés, ont à la fois des vocations créatives, éducatives et artistiques. Essentiellement basées sur la conception et la réalisation, ces activités sollicitent l’esprit créatif et imaginatif de chaque enfant, développant ainsi sa curiosité et son intelligence. Séances de groupe privilégiant plutôt le travail individuel, l’atelier de broderie et de couture aide l’enfant à acquérir, une certaine méthodologie et organisation de travail, le tout dans un cadre informel et une ambiance bon enfant.

Atelier de couture et de broderie : pourquoi y inscrire votre enfant ?

Contrairement aux cours académiques dispensés en classe, l’atelier de couture et de broderie fonctionne sans la contrainte d’une obligation de résultat. La réalisation des projets dépendra essentiellement de la volonté de chaque élève, ainsi que des efforts qu’il fournira. C’est souvent une entreprise facile pour l’enfant, étant donné que l’inscription à un atelier de couture et de broderie est généralement volontaire. Dans la majorité des cas, les modes de travail et de raisonnement utilisés sont naturellement et automatiquement transposées sur la manière de travailler de l’enfant, que ce soit en classe ou à domicile. C’est pour cela qu’une activité parascolaire artistique et manuelle comme l’atelier de couture et de broderie contribue à l’amélioration des résultats scolaires.

Atelier de couture et de broderie : comment ça marche ?

Comme les ateliers de couture et de broderie nécessitent la manipulation d’outils et de matériels exigeant de la dextérité, comme des ciseaux et une aiguille, cette activité manuelle n’est accessible qu’aux élèves âgés de six ans et plus. S’étalant souvent sur une durée d’une heure trente à deux heures, les séances sont dirigées par des coutrières ou des brodeuses de formations. L’inscription à l’atelier est entièrement gratuite, si ce sont des bénévoles qui dirigent les cours. Autrement, un droit d’inscription, ainsi que des frais de scolarités périodiques, vous sera demandé. Pour ce qui est des outils et des matériels utilisés, ils sont dans les deux cas à la charge des parents.

Répondre à cet article