Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > L’ atelier de musique à l’école

L’ atelier de musique à l’école

mardi 26 janvier 2010

Un atelier de musique pour s’amuser à l’école

La musique est tout un art, c’est un ensemble de suite de son mélodieux, arrangés qui nécessitent généralement des instruments. Activité parascolaire formidable, la musique reste l’atelier préféré des élèves. En effet, en plus de représenter une activité de loisir, elle est également facile à mener. Il suffit d’une bonne capacité d’écoute et d’une certaine volonté d’apprendre pour réussir. Tout le monde fait de la musique, mais quand elle intègre les activités parascolaires, elle devient une bonne occasion de s’amuser pour les uns et la possibilité de développer ses talents pour les autres.

En effet, la musique d’une manière générale a fait ses preuves tout au long de l’histoire. Les études scientifiques montrent que les musiques douces calment la nervosité et les tensions, elle aide les personnes malades à mieux dormir et elle peut même réduire la douleur. Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est qu’elle développe l’activité cérébrale des enfants. Apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter juste peut devenir pour eux, un jeu d’enfant car contrairement aux cours académiques, l’atelier de musique n’est ni ennuyeux ni obligatoire.

Les bienfaits de la musique sur les enfants

Ludique, l’apprentissage de la musique peut également devenir un refuge pour certains d’entre eux. De plus, en stimulant l’imagination de ces derniers, la musique les pousse à être plus créatifs, un bon élément pour leur développement intellectuel mais aussi social. Pendant l’atelier, les enfants apprennent à travailler en équipe et à prendre confiance en eux, ce qui constitue déjà un résultat positif pour leur futur. Tout ce qui concerne la musique peut s’intégrer dans ces ateliers. Chant privé, groupes vocaux ou chorales ou encore instruments de musique. Que ce soit du classique, du rock ou du rap, tout peut devenir une passion pour les enfants.

L’atelier de musique dure une à deux heures par semaine et les cours sont dispensés par des professeurs de musique formés et diplômés. Ainsi, des leçons de guitare, de piano, de violon, et d’autres instruments sont dispensés aux enfants qui veulent bien apprendre. Une participation des parents est demandée pour le matériel et les infrastructures. L’atelier de musique apporte toujours ses fruits, car un spectacle est généralement donné à la fin de l’année durant lequel les enfants montent sur scène pour montrer ce qu’ils ont appris. Tout cela leur permet de développer une certaine estime de soi tout en les aidant à se trouver une personnalité.

Répondre à cet article