Accueil > Le soutien scolaire par matière > L’écriture, la diction et le calcul

L’écriture, la diction et le calcul

samedi 5 septembre 2009

L’écriture

La maîtrise de l’écriture est une des conditions sine qua non pour que votre enfant puisse suivre sa scolarité normalement. L’apprentissage de cette notion est l’un des principaux objectifs des classes de primaire. Une fois passé en CE, un élève devra être à même d’écrire correctement et lisiblement. Autrement, l’enfant souffrirait sûrement d’un trouble de l’apprentissage. Pour donner aux élèves le goût et l’envie d’acquérir cette notion, les cours se déroulent généralement sous forme de jeu. Durant le cycle d’apprentissage, le rôle de l’instituteur consistera essentiellement à faire travailler les élèves sur la qualité des graphismes.

La diction

Tout comme l’écriture, la diction est indispensable au bon déroulement du cursus d’un élève, sans oublier qu’avoir une bonne prononciation des mots est des phrases lui sera également nécessaire dans sa vie quotidienne. Dans les classes primaires, l’apprentissage de la diction se fait souvent par la récitation et la dictée. L’objectif de ces exercices de répétition des mots consiste à faire prendre à l’élève de l’automatisme et des comportements articulatoires, en corrigeant progressivement les mauvaises habitudes, ainsi que les erreurs de langages récurrentes de la petite enfance.

Le calcul

C’est à partir du CP que l’enfant découvre pour la première fois les chiffres, ainsi que les calculs. Dès la première année en primaire, l’instituteur apprend aux élèves le comptage, mais les initie déjà aussi aux quatre opérations qui sont l’addition, la soustraction, la division et la multiplication. En parallèle, les facultés de raisonnement de ceux-ci seront développées et sollicitées par des exercices simples, ainsi que l’apprentissage des tables de multiplication. Le but c’est que quand l’élève passera au collège, il devra avoir l’automatisme des calculs mentaux, sans que son professeur lui fasse la demande.

Pour que l’enfant maîtrise dès le départ ces trois notions fondamentales, il est fortement recommandé de faire appel à un soutien scolaire à domicile, pour assurer son suivi régulier.

Répondre à cet article