Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > L’éducation aux médias : comment la mettre en pratique ?

L’éducation aux médias : comment la mettre en pratique ?

mercredi 15 février 2012

Généralités sur l’éducation aux médias

Étymologiquement, le mot médium ou média désigne l’ensemble des moyens de communication modernes tels que la télévision, la radio, l’internet, la publicité, la musique, les jeux d’ordinateurs, les téléphones mobiles, etc. Ainsi, lorsqu’on parle d’éducation aux médias, il ne faut pas se restreindre à la presse écrite comme la rédaction d’un journal scolaire par exemple. Il faut se rendre compte du fait que nous vivons actuellement dans un monde en perpétuelle mutation où le « son » et l’« image » occupent une place fondamentale. Le but principal est le développement la capacité d’analyse de l’élève. Il doit alors être capable de donner une interprétation logique du message qu’il reçoit. Toutefois, il ne faut pas confondre éducation aux médias et éducation, qui fait usage des médias pour instruire les élèves.

Pourquoi l’éducation aux médias ?

Une évolution sans précédent du système d’information et de communication a marqué ces dernières décennies. Des études ont même montré que dans les pays industrialisés, les enfants passent plus de temps devant la télé qu’à l’école. Ce qui fait de la compréhension du langage médiatique une nécessité. Les jeux vidéo ou l’Internet ne doivent pas être considérés comme étant de simples moyens de distraction, car ce sont avant tout des moyens de communication. Selon les experts, l’éducation aux médias permet à l’enfant de s’épanouir dans un environnement qui est le sien, et surtout d’être toujours en position d’apprendre même en dehors de sa vie scolaire. Bien que certains enseignants s’opposent à cette nouvelle méthode d’éducation, nous ne pouvons pas cependant faire semblant de ne pas voir la place que les médias occupent dans la société contemporaine.

Les grandes lignes de l’éducation aux médias

Les médias tiennent actuellement une fonction incontournable et toujours croissante dans le développement du système éducatif. Une grande partie de ce que nous savons aujourd’hui provient de ces moyens de communication. De ce fait, il est d’une importance primordiale que chaque individu puisse décrypter avec exactitude le message qui lui est parvenu, mais aussi, et surtout, qu’il soit en mesure d’analyser le média qui l’a diffusé. En effet, d’après Jacques Gonnet, les messages médiatiques ne sont pas neutres et chaque média interprète la réalité de façon différente. L’auteur propose alors trois volets importants dans l’éducation aux médias, dont l’introduction à la réalité, la connaissance du système médiatique et enfin le retour à l’actualité. En 2008, une réunion s’est tenue à Paris, à l’initiative de l’UNESCO, pour discuter de l’application du programme à échelle mondiale.

Répondre à cet article