Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > L’éducation sexuelle

L’éducation sexuelle

lundi 12 décembre 2011

Éducation sexuelle et pédagogie

L’éducation sexuelle fait partie de la politique nationale de prévention des risques et de la protection des enfants et des adolescents. Développée en milieu scolaire, elle intervient dans l’évolution des mentalités, des comportements, du contexte social dans le domaine de la sexualité, la construction de la personne ainsi que de l’éducation du citoyen. Cette formation est fondée sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d’autrui. Il faut dire que pédagogiquement, c’est avant tout une approche comportementale déterminante dans le milieu scolaire ayant une ampleur psychologique, affective, sociale, culturelle et éthique. Ce programme a été conçu pour les enfants et adolescents actifs ou pas sexuellement, les informant sur les risques liés à la sexualité et les précautions à prendre. Il permet également une communication plus ouverte avec les formateurs ; car il faut l’avouer, parler de sexe à ses parents n’est pas chose évidente.

Les objectifs de l’initiation à la sexualité

Les séances d’éducation sexuelle se font principalement sous forme d’animation, de discussions et de travail sur des illustrations. Les élèves sont donc vivement sollicités pour participer aux discussions ; les éducateurs ont pour fonction de répondre à toutes leurs questions. Dans un premier temps, l’initiation à la sexualité cible une meilleure assimilation et analyse des messages médiatiques et sociaux. Ce programme vise ensuite à réduire les risques de grossesses précoces et non désirées, les infections sexuellement transmissibles comme le VIH/sida et à favoriser les attitudes de responsabilité individuelle et collective. Il agit également dans la protection des jeunes face aux violences et exploitations sexuelles, à la pornographie. Entièrement élaboré par des équipes éducatives, il inculque la contraception, la prévention des IST tout en permettant à l’enfant de se situer dans la différence des sexes et des générations.

Éducation sexuelle : les enjeux du programme

L’éducation sexuelle a été intégrée dans le programme scolaire en complément de l’éducation familiale. Le programme est axé sur la sexualité humaine, la loi et la sexualité, l’éveil à la sexualité, l’identité sexuelle, la contraception, la prévention des IST... Si une étude a révélé que les filles avaient leur premier rapport dès l’âge de 17,2 ans et 17,6 ans pour les garçons, l’éducation sexuelle n’a pourtant pas arrangé les choses. Effectivement, des enjeux conséquents ont été constatés auprès des jeunes. Une augmentation des comportements à risques c’est-à-dire des rapports sexuels non protégés chez les jeunes est avérée, le taux de grossesses et d’avortement reste élevé chez les filles très jeunes ; l’identité sexuelle mal vécue déclenche une augmentation des risques suicidaires.

Répondre à cet article