L’enfant et le multilinguisme : avantages ou troubles du langage ?
lundi 1er novembre 2010, par

Multilinguisme et semilinguisme
Quand on parle de multilinguisme chez l’enfant, on pense souvent au semilinguisme. Le semilinguisme est l’incapacité pour un apprenant, à assimiler totalement une langue étrangère, alors que parallèlement, la connaissance de sa langue maternelle est en dégénérescence. Les enfants des couches défavorisées sont souvent les plus concernés par ce phénomène de semilinguisme. C’est notamment le cas pour les enfants émigrés qui, en s’installant dans un pays d’accueil, entame un processus d’apprentissage de la langue nationale. Cet apprentissage s’effectue souvent sans réel succès, car l’enfant va perdre sa langue maternelle. Ceci étant dû à une non-maîtrise de cette dernière lorsque l’enfant est très jeune. Cette situation est d’autant plus malheureuse, car l’enfant va non seulement perdre la langue de ses premières années, la langue qui a forgé sa personnalité, mais aussi perdre une grande partie de sa culture.
Multilinguisme et avantages
Chez les familles aisées des pays de l’Union Européenne, le phénomène de semilinguisme ne prend quasiment pas forme. Les enfants de l’Union Européenne en général, sont même très à l’aise dans le milieu plurilinguiste qu’est leur milieu scolaire. Cependant, on note encore des exceptions. Le cas de la Belgique illustre bien celles-ci, où les enfants francophones ont de la peine à apprendre le néerlandais ; et vice versa. Selon le Professeur Mettewie, de l’université de Namur, cette situation est propre aux familles des couches sociales inférieures ayant émigré en Belgique. Mais quand un enfant réussit son bilinguisme, son avenir a de bons horizons. Selon les auteurs Peal et Lambert, les enfants bilingues ont plus de réussite dans les tests d’intelligence que les enfants monolingues. Coté culture, l’enfant bilingue aura un esprit plus ouvert et plus tolérant, car ayant approché deux cultures différentes. Côté études, l’enfant bilingue peut parfaitement naviguer d’une langue à une autre lors de ses recherches ; ce qui lui permettra de lire un document qui n’est pas forcément disponible dans l’autre langue.
Multilinguisme et structures adéquates
La question qui se pose est : comment faire pour que l’enfant dispose d’un « bon multinguisme » ? Selon Christiane Perregaux de l’Université de Genève, le multilinguisme a été souvent pointé du doigt comme la cause de troubles du langage chez les enfants. En réalité, la faute ne revient pas au multinguisme, mais plutôt aux structures d’accueil des enfants. Une des structures les plus efficaces est le bain multilingue au sein du foyer familial : la mère parlant et maîtrisant une langue et le père une autre langue. L’enfant dès sa naissance sera plongé dans un milieu plurilinguiste parfait, il maîtrisera ainsi les deux langues en même temps. Et selon les experts, le bilinguisme chez les émigrés ne peut être atteint que si l’enfant (ou l’adulte aussi) ne maîtrise d’abord sa langue maternelle. Et pour l’Union Européenne, le « parfait citoyen européen », c’est avant tout être multilingue.
- Comment fonctionne l’école numérique ?
Le développement de l’école numérique Bien que les NTIC aient été initialement réservées aux secteurs industriel et agricole, actuellement, il est même (...) - Comment passer l’étape du mémoire avec brio ?
Comment réussir la présentation orale du mémoire ? Cette étape peut être faite aussi bien en position assise que debout, l’essentiel est que vous (...) - Les travaux dirigés, pour approfondir les connaissances
Les travaux dirigés, pour expérimenter les théories Dans les universités, le nombre d’étudiants compte généralement par centaine et les cours sont (...) - L’importance de l’alimentation en période d’examens
Une alimentation équilibrée pour préparer les examens Les étudiants n’en sont peut-être pas conscients, mais une alimentation équilibrée apporte tous (...) - L’avantage des soutiens scolaires
Pourquoi le soutien scolaire ? Avoir de mauvaises notes à l’école constitue un lourd problème pour les élèves, les amenant parfois à perdre confiance (...) - La FCPE et l’Icem lancent la « Quinzaine sans devoirs »
La loi de 1956 contre les devoirs La Fédération des Conseils de Parents d’Élève ou FCPE, la plus importante association de parents d’élèves ainsi que (...) - Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle de Freinet
Le tâtonnement expérimental de Célestin Freinet Développé en 1943 par Célestin Freinet, le tâtonnement expérimental constitue un axe pilier de sa (...) - L’uniforme scolaire, une arme anti-discrimination en classe
La composition d’un uniforme scolaire Dans le but de créer un esprit de cohésion et un sentiment d’appartenance à une école, le gouvernement propose (...) - Soutien scolaire, pour plus d’échanges entre étudiants et professeurs
Parler plus facilement à son professeur Un grand nombre d’élèves et d’étudiants n’osent pas demander directement à leur enseignant des explications (...) - L’éducation aux médias : comment la mettre en pratique ?
Généralités sur l’éducation aux médias Étymologiquement, le mot médium ou média désigne l’ensemble des moyens de communication modernes tels que la (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
