Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > L’irrégularité et l’absentéisme scolaire

L’irrégularité et l’absentéisme scolaire

lundi 14 février 2011

Quels sont les causes de l’irrégularité et l’absentéisme scolaire ?

Par définition l’irrégularité en milieu scolaire est le fait de manquer l’école assez souvent, avec ou sans raison apparente. Ajoutés à l’absentéisme, ils forment à eux deux d’importantes causes des difficultés, voire de l’échec scolaire. D’après les spécialistes, l’absentéisme est généralement causé par une maladie, des parents trop indulgents, voire même négligents. Dans ce cas, un enfant est mal surveillé, il est normalement tenté de ne pas venir à l’école. Soit il a peur d’une interrogation soit il n’apprécie pas une matière bien précise. Une attitude très néfaste pour son éducation.

Quant l’absentéisme se fait de plus en plus et que la présence de l’enfant devient rare durant une semaine... on parle plus d’irrégularité scolaire. Dans ce cas, les spécialistes détectent plusieurs causes dont principalement la phobie scolaire... même chez les plus grands au niveau du secondaire. En effet, certains enfants suite à de violence dans leur établissement sont angoissés par l’école et évite tout bonnement d’y aller. Les enfants dits différents sont les plus concernés. En outre, suite à une difficulté dans une matière, une mauvaise note, l’enfant peut avoir peur de son professeur trop sévère par exemple et il décide simplement de ne pas venir en cours pour quelque temps.

Comment faire face à l’absentéisme et à l’irrégularité : accompagnement de l’enfant ?

Quand une absence trop fréquente est constatée chez un élève, il est important de comprendre la raison : s’il a peur de l’école, de certains camarades de classe ou du professeur lui-même, ou encore si une matière l’ennuie. En fonction de la situation de chaque enfant, établir un système de suivi constant et régulier de ses études. Le contrôle des présences ne suffit plus, il faut discuter avec l’enfant et son enseignant. Dans les cas extrêmes, il existe chez certains établissements des professionnels scolaires capables de suivre et d’accompagner un enfant absentéiste.

En outre, si les absences de l’enfant ont des impacts très négatifs sur les compétences de l’enfant et que vous sentez qu’elles vont beaucoup peser sur tout son apprentissage et son avenir !...Optez pour la solution radicale : une école spécialisée dans ce genre de situation. Un établissement pouvant accueillir des enfants à caractères décrocheurs. Ou, l’internat aussi peut être une bonne solution si vous n’arrivez pas à suivre les activités de votre enfant et que vous souhaitez un meilleur encadrement. Pour certains, il suffit d’une thérapie comportementale pour revenir dans le droit chemin de l’école.

Répondre à cet article