Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > La SMART Table™, l’outil pédagogique du futur

La SMART Table™, l’outil pédagogique du futur

lundi 24 janvier 2011

La SMART Table™ favorise le travail collaboratif chez les jeunes enfants

Technologie qui deviendra probablement incontournable dans le monde éducatif du futur, la SMART Table™ a fait l’objet d’une expérience réussie en Écosse dans la région de Clarkson où elle a été testée auprès d’enfants autistes. À l’instar de l’iPad, ce nouveau type d’outil pédagogique qui auparavant n’était décrit que par les auteurs de science-fiction, existe désormais dans notre monde actuel. Il s’agit de la table tactile électronique fabriquée par la société canadienne Smart Technologies, qui comprend un écran tactile de 27 pouces raccordé à un ordinateur où des logiciels pédagogiques ont été installés. Pour le fabricant, le concept a pour vocation de favoriser l’échange et la réflexion collaborative chez les jeunes enfants en maternelle et en cycle primaire. L’écran tactile permet ainsi à plusieurs enfants d’apprendre et de s’exercer en jouant à des jeux éducatifs en utilisant leurs doigts, comme ils le feraient avec un iPad.

La SMART Table™ comme outil pédagogique pour les jeunes autistes

L’expérience effectuée en Écosse s’est déroulée dans l’école élémentaire « Isobel Mair », qui accueille environ 70 enfants handicapés. Ses élèves présentant justement différents handicaps, cette école doit constamment s’adapter et trouver de nouvelles méthodes d’enseignement. C’est la raison pour laquelle cet établissement de Clarkson n’a pas hésité à tester les nouvelles technologies pédagogiques proposées par Smart Technologies. Ayant déjà testé avec succès les Tableaux numériques interactifs de la même marque, les éducateurs d’Isobel Mair ont donc expérimenté la SMART Table™ en l’intégrant dans le programme d’éducation des enfants autistes. Le test s’est avéré très positif puisque tous les enfants autistes ont bien réagi en présence de la « table intelligente ». Les jeunes ont pu assimiler convenablement les notions qu’ils avaient à apprendre, tout en s’exerçant de manière ludique.

Une table intelligente dont les applications sont personnalisables

Le test est d’autant plus concluant que les enfants autistes éprouvent souvent des difficultés à être attentif face à leurs éducateurs. Ils sont généralement concentrés sur leur propre activité et connaissent des difficultés à travailler en groupe. En revanche, les personnes atteintes d’autisme apprennent plus facilement par le visuel. D’où l’intérêt d’utiliser la SMART Table™ pour solliciter leur attention et leur enseigner plus efficacement des notions. Avec cet outil pédagogique, tout se passe à l’écran qui grâce à son interface attractive arrive à focaliser l’attention de l’enfant autiste. Notons que cette table numérique est fournie avec un logiciel permettant de créer un nombre illimité d’activités depuis un ordinateur. Il est d’ailleurs possible de personnaliser les programmes installés dans la SMART Table™ pour les adapter aux jeunes qui en feront usage.

Répondre à cet article