Accueil > Les activités parascolaires > Les activités artistiques > La chorale à l’école

La chorale à l’école

jeudi 28 janvier 2010

La chorale à l’école ?

Le ministère de l’Education française a incité les établissements scolaires à inclure une branche musique dans le programme scolaire. Le chant est un acte social et collectif. C’est un moyen d’apprendre le travail en groupe, une occasion de faire connaissance avec d’autres enfants d’une autre classe la plupart du temps. Cette activité parascolaire est conseillée pour que les élèves ne s’ennuient pas et surtout pour que ceux qui n’ont pas de talents manuels puissent s’orienter vers une autre branche plus accessible.

L’éducation des enfants ne doit pas seulement se limiter à lire les livres et faire des exercices et résoudre des problèmes de maths. La chorale permet de favoriser chez l’élève la découverte et l’exploitation de ses aptitudes, de participer aussi à la vie communautaire. C’est un rituel d’apprentissage et de plaisir, l’élève aura la chance de tenir un rôle important au sein d’un groupe, ce qui favorisera son adaptation dans son milieu scolaire mais aussi dans sa vie quotidienne. Comme pour les autres activités, la chorale contribuera à l’épanouissement de l’enfant jusqu’à sa sortie du lycée et même au-delà.

La chorale à l’école développe les talents et l’esprit

L’art est une méthode d’appropriation des savoirs, il réveille les instincts culturels d’un élève et surtout son intelligence. L’enfant se développe en même temps qu’il découvre ce qu’il est capable de faire. Le chant permet de se détendre après un long moment passé en salle de classe à faire des exercices ou après une évaluation. La chorale permet à l’enfant de savoir dans quel groupe il est, un groupe aide beaucoup dans le développement de son esprit. Il aura l’opportunité de contribuer à faire des projets collectifs en partenariat avec les professeurs et les autres élèves. C’est un travail d’équipe dans lequel il apprendra ce que c’est que d’ être sous la direction d’un chef de choeur.

La chorale développe les talents cachés. Si un élève se perd dans les chiffres en classe, dans les cours de chant, il maîtrise la situation et c’est une grande motivation pour aller de l’avant. Un succès aussi petit soit-il dans la vie d’un enfant est important à ses yeux pour pouvoir découvrir ses limites et élargir son esprit. Chanter lui permettra d’oublier ses petits soucis, l’idée de retrouver ses amis à la chorale après les cours l’aidera à mieux se concentrer sur ses études pour que les heures sur les bancs de l’école passent plus vite.

Répondre à cet article