Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > La classe de découverte, une autre méthode d’apprentissage

La classe de découverte, une autre méthode d’apprentissage

vendredi 7 janvier 2011

Les principes d’une classe de découverte

Elle consiste essentiellement à dispenser un enseignement pédagogique dans un milieu autre qu’entre les murs de l’établissement scolaire. Elle est organisée par l’école elle-même et s’effectue, le plus souvent, dans les classes de primaire. Les thèmes choisis pour une classe de découverte sont assez nombreux. Les plus classiques sont la mer, la campagne et la nature, ou encore la neige. Mais il peut également s’agir de visite de musée, de patrimoine ou d’une ville, d’initiation à des domaines comme la spéléologie, l’archéologie, mais aussi à des rencontres avec d’autres enfants ou des personnes âgées.

La classe de découverte est un moyen, pour les enfants, d’apprendre, d’échanger, de partager, et aussi d’évoluer dans un environnement qui peut lui être totalement inconnu. Ce type d’apprentissage peut également lui faire découvrir de nouvelles passions. Généralement, les classes de découvertes ne font pas partie du programme scolaire mis en place par l’État. De ce fait, ce ne sont pas toutes les écoles qui en proposent durant l’année scolaire. Ce système d’apprentissage est plus à l’initiative de chaque enseignant qui estime qu’un enseignement en dehors de l’école peut être particulièrement bénéfique pour l’enfant.

Tous les bienfaits d’une classe de découverte

Les classes de découverte apportent de nombreux bénéfices à l’enfant, aussi bien sur le plan du savoir que le savoir-être. En effet, l’enfant en revient grandi, de plusieurs manières. En quelques jours, il a pu acquérir plus de connaissances générales sur l’environnement dans lequel il évolue. Il est aussi plus apte à être en relation avec les autres, camarades de classe ou même enseignant. Enfin, il revient également avec de nouvelles bases sur le plan du développement personnel. En effet, en vivant loin des parents pendant un petit moment, l’enfant apprend à vivre et surtout à être autonome.

Il faut également savoir que les classes de découvertes ne profitent pas qu’aux enfants eux-mêmes. Elles apportent aussi leur lot de bénéfices à la famille entière. Par exemple, lorsqu’un enfant part quelques jours pour une classe de découverte, les parents se retrouvent seuls. Si jusque-là l’enfant était le principal centre d’intérêt des parents, cette absence est l’occasion pour eux d’accorder un peu plus de temps à leur vie de couple. Il peut aussi arriver que, le frère ou la soeur de l’enfant qui est parti réalise qu’il lui manque. En gros, les classes de découverte arrivent aussi à resserrer les liens dans une famille.

Répondre à cet article