Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > La garderie, une initiation à la scolarisation

La garderie, une initiation à la scolarisation

lundi 17 octobre 2011

La garderie, en quelques mots

La garderie est un établissement avec une structure adaptée aux besoins des enfants qu’elle accueille dès l’âge de deux mois à trois ans. Les enfants sont placés à la crèche pendant la journée de façon régulière avec la prise en charge intégrale de leurs besoins, dont les couches et repas. Placés sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), ces établissements nécessitent un agrément de l’État. Ce dernier est pour les parents une garantie de sécurité concernant la qualité de l’accueil des enfants. Pour un effectif moyen de cinquante enfants par établissement, pédiatres, puéricultrices et auxiliaires forment le personnel professionnel encadrant.

Les activités à la garderie

Les garderies ou crèches aident les enfants à passer le temps avec des activités divertissantes et éducatives. Ces animations se classent en deux catégories : les activités quotidiennes dont les jeux, activités sportives... et les activités exceptionnelles comme les fêtes, sorties... Chaque enfant est unique et évolue à son rythme, il tient donc aux parents ou aux encadreurs de l’accompagner ou non dans une activité. Le choix des animations se fait en fonction de son âge et de sa capacité à la réaliser. En plus de la prise en charge des bébés et enfants non scolarisés, ces établissements se chargent de leur développement social et émotionnel ainsi que de leur développement linguistique et moteur.

Garderie : la préparation à la scolarisation

L’action pédagogique de la garderie est le jeu. Ces activités ludiques éducatives, pour la plupart, ont pour fonction la découverte (faire découvrir la réalité à l’enfant), l’expression (lui apprendre à s’exprimer) et la créativité (l’enfant décrit la réalité telle qu’il la perçoit). Les projets éducatifs préétablis des crèches ont pour objectif « d’apprendre ». La peinture, le coloriage, le collage, les histoires, les comptines sont autant d’activités pour initier ces enfants à leur scolarisation. Ces actions menées par les crèches permettent de faciliter leur intégration dans le cadre scolaire. La démarche de la préparation à la scolarisation commence par leur socialisation, en leur inculquant les notions de base de la scolarité suivant leur tranche d’âge.

Répondre à cet article