Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > La méthodologie de la dissertation

La méthodologie de la dissertation

lundi 26 septembre 2011

La dissertation : un exercice d’argumentation et de logique

La dissertation est un exercice ayant pour objectif de demander à l’élève une certaine réflexion sur un sujet donné. L’élève ou l’étudiant doit dégager une problématique à partir de laquelle il travaille et en ressort des idées. Cette problématique est le fil conducteur du corps du devoir. Exercice personnel, la dissertation exige une capacité de raisonnement et de logique. L’élève ou l’étudiant doit se poser les bonnes questions pour pouvoir les argumenter. Réussir une dissertation demande une organisation au préalable pour cerner les enjeux du sujet et éviter les hors-sujets pénalisants. La dissertation permet de mobiliser tous les acquis théoriques.

La dissertation : le travail préliminaire

Avant la rédaction, il est important de réaliser un travail préliminaire, dont le plus important consiste à établir un plan. Après avoir bien lu le sujet et souligné les mots ou expressions clés, il est possible de reformuler la problématique pour plus de compréhension. L’élève ou l’étudiant peut ensuite noter au fur et à mesure les premières idées qui lui viennent. Après cette première étape, il faut passer à l’élaboration du plan en choisissant un plan dialectique, analytique ou thématique. Dans les trois cas, l’essentiel est de construire un ordre clair et concis avec des idées logiques. Il est possible de choisir un plan en deux ou trois parties sans oublier de trouver des intertitres qui seront les liaisons logiques du devoir.

La dissertation : la rédaction

Dès que le plan est fini, il faut passer à la rédaction. Dans un brouillon, l’élève ou l’étudiant aura déjà écrit l’introduction et la conclusion. L’introduction constitue un paragraphe dans lequel il faut noter les points essentiels, dégager la problématique et annoncer le plan. Le corps du devoir est présenté sous forme de paragraphes dans lequel se trouvent l’argumentation avec exemples précis et une phrase conclusive. La conclusion présente les idées essentielles du devoir et répond à la problématique. Elle se termine par une ouverture sous forme de question toujours en relation avec le sujet, mais qui n’a pu être exposée dans le devoir. La rédaction d’une dissertation doit se faire de façon aérée, propre et si possible sans faute d’orthographe. Il est conseillé de sauter deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion et une ligne entre chaque paragraphe.

Répondre à cet article